- This event has passed.
Territoires mémoires et Topographies
Avec les artistes Richard Baillargeon, Alexandre Berthier, Isabelle Falardeau, Hubert Gaudreau, France Gros-Louis Morin et Edoardo-Diego Rock, David N. Bernatchez, Julie Picard et Hélène Matte, Sarah Toung ondo, la marraine et la coordonnatrice du projet Annette Viel et Véronique Isabelle, et les trois intervenant·e·s invité·e·s Laurie Rousseau-Nepton, Étienne Beaulieu et Nicole Cattelier
VU est heureux de vous convier à une journée consacrée à la seconde itération du projet Topographies!
Un après-midi d’échanges et de discussions autour des questions du territoire et de la mémoire sera suivie du lancement de la publication qui résulte des résidences que les artistes ont réalisé dans la ville de Québec.
Territoires mémoires
—Journée d’échanges
Intervenant·e·s : Laurie Rousseau-Nepton, Étienne Beaulieu, Nicole Cattelier
Modératrices : Annette Viel et Véronique Isabelle
Artistes : Richard Baillargeon, Alexandre Berthier, Isabelle Falardeau, Hubert Gaudreau, France Gros-Louis Morin et Edoardo-Diego Rock, David N. Bernatchez, Julie Picard et Hélène Matte, Sarah Toung ondo
14h – Mot de bienvenue et présentation du projet Topographies
Annette Viel (marraine du projet et muséologue tout terrain)
Véronique Isabelle (coordonnatrice du projet et artiste-anthropologue)
14h15 – Mot de Laurie Rousseau-Nepton (astronome et chercheuse)
14h30 – Échanges avec Nicole Catellier (réalisatrice en muséo et cinéaste) et Étienne Beaulieu (écrivain, éditeur et professeur de littérature)
15h20 – Pause
15h30 – Table-ronde avec les artistes du projet
16h30 – Visionnement du court-métrage « Indocile fantaisie » de David N. Bernatchez
17h – Lancement de la publication
Topographies : Les chemins empruntés
—Lancement de la publication
« Attentifs à ce que la Terre peut nous apprendre sur nous-mêmes, les artistes de cette deuxième itération du projet Topographies se sont mis en marche et ont sillonné des territoires tangibles et intangibles, à la recherche de repères pour s’orienter, de traces et de fragments d’images à partir desquels reformuler nos propres récits. C’est en suivant le cours des rivières, en reprenant des routes familières, en se guidant avec les étoiles, en longeant les murs de Limoilou, en revisitant des jardins laissés en friche sous des échangeurs ou encore en grimpant jusqu’au sommet des Plaines que ces artistes ont entrepris un voyage à travers les mémoires qui nos portent et nous ancrent dans le grand corps terrestre. »
Extrait du texte d’Annette Viel et Véronique Isabelle qui ouvre la publication
Entre avril et novembre 2021, les artistes Richard Baillargeon, Alexandre Berthier, Isabelle Falardeau, Hubert Gaudreau, France Gros-Louis Morin et Edoardo-Diego Rock, David N. Bernatchez, Julie Picard et Hélène Matte, et Sarah Toung ondo ont pris part à des résidences de recherche et prise de vue durant lesquelles ils et elles ont parcouru la ville au travers de recherches dans les archives et sur le terrain, menant à des échanges et des regards inédits. L’accompagnement de ces recherches a été assuré par Annette Viel, marraine du projet, en compagnie de Véronique Isabelle, qui a coordonné l’ensemble du projet.
À l’issue des résidences, le comité d’édition VU, en collaboration avec Paquebot Design, a travaillé à l’élaboration de la publication qui réunit les résultats de ces recherches et qui sera lancée dès 17h!
Le journal sera également disponible gratuitement à différents endroits de la ville (détails à venir)