- This event has passed.
3600 secondes de lumière de Thibault Brunet
Occurrence est heureuse de présenter, pour la première fois au Québec, une sélection d’œuvres de l’artiste français Thibault Brunet. Joignez-vous à nous pour le rencontrer lors de l’inauguration de son exposition!
Thibault Brunet travaille principalement sur les enjeux contemporains de représentation et de compréhension des espaces. Oscillant entre tradition photographique et nouvelles technologies, il propose d’en détourner les codes et usages, afin de produire des images énigmatiques qui trouvent divers supports d’apparition : tirages, vidéo, images virtuelles, tapisseries et livre-sculpture.
Depuis 2015, il entreprend « l’enregistrement du monde » en parcourant de nombreux paysages naturels et urbains, muni d’un scanner Lidar 360°, habituellement utilisé à des fins d’analyses topographiques ou architecturales. En parallèle, Thibault Brunet collecte d’autres regards au moyen de « voyages immobiles » : utilisateurs de Google Earth, vidéos YouTube de l’AFP, modélisations 3D de paysages issus de jeux vidéo … La démarche de Thibault Brunet replace ces données immatérielles récoltées au sein du réel et du virtuel dans le champ de l’art, en y extrayant une poésie et une ambiguïté invitant le spectateur à sonder sa propre perception de l’espace.
Biographie
Thibault Brunet (1982) vit et travaille en région parisienne. Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes en 2007, il est représenté par la galerie Binome à Paris et Heinzer Reszler à Lausanne.
Ce projet a été réalisé avec le soutien du Consulat général de France à Québec.