Loading Events

Thiago Antonio et Pascale Bourguignon

Vernissage le vendredi 17 juin à 17h à Langage Plus

Postcards from Alma/Cartes postales d’Alma de Thiago Antonio

Est-il nécessaire d’être poète pour écrire de la poésie ? Et si une simple déconstruction de l’ordre des choses nous donnait le courage d’écrire sans complexe. Dans son expositionPostcards from Alma/Cartes postales d’Alma, l’artiste nomade Thiago Antonio invite le public à un voyage poétique où ce dernier est maître de sa destination. Partant à la découverte des trouvailles de l’artiste inspiré par ses différents voyages et rencontres antérieurs, le spectateur expérimente l’esthétique relationnelle par l’envoi de cartes postales réelles ou imaginaires. L’ensemble prendra forme dans une exposition contemplative utilisant plusieurs médiums tels que la photographie, l’installation, la vidéo d’art et la poésie.

Thiago Antonio tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Pépinières Européennes de Création, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et le centre SAGAMIE.

Contention de Pascale Bourguignon

Dans un voyage au Japon, l’artiste Pascale Bourguignon a été marquée par la culture nippone, plus particulièrement par les différentes contentions appliquées au corps humain et à la nature. Dans les immenses treillis empêchant les montagnes de tomber sur les routes et les arbres sculptés par les contraintes de l’homme, l’artiste voit une saine dualité entre rigidité et respect envers la nature. Par ce truchement conceptuel, elle fait apparaître son point vu poétique dans un travail pictural alliant sculpture, dessin et photographie. Dans son œuvre Contention, elle souhaite présenter une transposition personnelle de cette affinité femme/nature, soulignant des liens avec la pensée écoféministe. C’est donc dans cet esprit d’ambiguïté poétique qu’émergera l’exposition tout en nous faisant visualiser et comprendre nos propres contentions.