Chargement Évènements
Tentatives de connaissances, 2019
  • Cet évènement est passé

The Machine Breakers de Charles-Antoine Blais Métivier

Exposition jusqu'au 17 juillet à l'Écart

Charles-Antoine Blais Métivier explore la redéfinition des paradigmes de la culture visuelle engendrée par la démocratisation des interfaces numériques. Il s’intéresse à l’accessibilité des nouvelles technologies et à l’effervescence de la production d’images résultant des interactions quotidiennes avec les écrans tactiles, l’Internet et les réseaux sociaux. Sa démarche s’inspire de méthodes d’analyse empruntées à la sociologie et à l’anthropologie afin de dégager les similarités et les récurrences. Il crée des mises en commun formelles ou typologiques, sous forme de sculptures, d’installations et de manœuvres infiltrantes.

L’installation The Machine Breakers renvoie à un univers féodal et violenté, dressant un portrait actuel de la situation socioéconomique de la planète. S’y retrouvent plusieurs sculptures composées de matières variées, chacune symbolisant les différents régimes de contrôle auxquels nous sommes soumis. Économie hyper connectée, échange de services par l’entremise d’écrans, frontières en redéfinition et mouvance des populations sont des conséquences directes et indirectes, issues de l’expansion territoriale et virtuelle des grands seigneurs de notre époque.

Originaire de Sherbrooke, Charles-Antoine Blais Métivier vit et travaille principalement à Montréal. Il détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, en France, en Italie et en Russie. Son travail a été exposé à Espace F à Matane (2013), au Alternator Center for Contemporary Art à Kelowna (2014), à Latitude 53 à Edmonton (2014), à la Galerie Criterium à Québec (2019) ainsi qu’à Montréal à la Galerie de l’UQAM (2017) et à la Galerie Lilian Rodriguez (2017).

PETER JAMES

Peter James s’inspire de plusieurs techniques employées en théâtre, en danse, en clown et en performance afin d’amener une conscience des codes et des paradigmes de l’art performance contemporain. C’est par la combinaison d’énergie, de texture, de rythme et de tension que se révèlent des états d’émotions, de sens et d’expressions intermédiaires.

Artiste interdisciplinaire et intergénérationnel, Peter James s’amuse à brouiller les pistes et les codes de la représentation scénique depuis 30 ans, notamment en France, en Belgique, au Canada et au Québec. Il est aussi dramaturge, directeur artistique, performeur et conseiller artistique, que ce soit pour ses propres projets ou pour d’autres artistes comme Nicolas Cantin, Manuel Roque, Dana Michel et Stéphane Gladyzewski.

MICHAËL BOUCHARD
Chef en résidence

Diplômé d’une formation supérieure en cuisine à l’ITHQ à Montréal, il est passionné de culture maraichère, de petits élevages et de produits boréals. Chef à domicile, il est autant intéressé par le terroir de la région que par la cuisine du monde.