Loading Events
  • This event has passed.

The Fury de Shirin Neshat

Exposition jusqu'au 20 août août au Centre PHI

Nous vous invitons à vous plonger dans les sons enivrants de l’artiste Emel Mathlouthi, dont la voix accompagne l’exposition The Fury, dans le cadre de la nouvelle programmation d’Habitat Sonore. Dès le 28 juin au Centre PHI.

The Fury, la nouvelle exposition à venir au Centre PHI par l’artiste iranienne Shirin Neshat, est présentée comme un récit en deux parties qui dépeint l’état psychologique et émotionnel d’une femme qui reste hantée par les souvenirs violents de sa détention en prison. La première installation est une projection vidéo à deux canaux et se poursuit avec une œuvre de réalité virtuelle qui transporte les visiteur·euse·s à l’intérieur de l’œuvre pour tenter de ressentir la charge physique et émotionnelle de la protagoniste.

L’autrice-compositrice-interprète tuniso-américaine, Emel Mathlouthi, forme la toile de fond de cette œuvre chargée. Après avoir visité The Fury, nous vous invitons à poursuivre votre voyage immersif et à explorer davantage les sons de Mathlouthi dans une expérience sonore à 360 degrés dans la salle d’écoute immersive de PHI, Habitat Sonore.

Votre billet pour The Fury vous donnera l’occasion de vous échapper dans notre espace sonore, situé au sous-sol du Centre PHI. Vous plongerez dans les sons de cette artiste, que la NPR (National Public Radio) a surnommé « […] le catalyseur du changement au 21e siècle ».


Pour en savoir plus sur les artistes et pour obtenir vos billets, visitez le site Web.

Shirin Neshat est une artiste visuelle et cinéaste d’origine iranienne qui vit à New York. Neshat explore la photographie, la vidéo et le cinéma, qu’elle imprègne d’images et de récits hautement poétiques et politiquement chargés. Celles-ci remettent en question les enjeux de pouvoir, de religion, de race, de genre ainsi que la relation entre le passé et le présent, l’Occident et l’Orient, l’individuel et le collectif, à travers le prisme de ses expériences personnelles en tant que femme iranienne en exil.