Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Territoires granulaires de Charles-André Coderre

Exposition du 11 janvier au 1er mars au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Territoires granulaires est une installation filmique composée de six projecteurs de films 16 mm et d’un projecteur à diapositive. Sur les pellicules altérées chimiquement, les images projetées deviennent abstraites, géologiques, telles des hallucinations colorées.

L’exposition est en continuité avec la démarche de Charles-André Coderre, artiste multidisciplinaire, dont la pratique artistique est dévouée aux techniques du cinéma analogique. Avec ce projet d’exposition, il vise à mettre en valeur le cinéma sur pellicule argentique. Travaillant avec des projecteurs originaux des années 70, comme des modèles classiques de Bolex, l’artiste présente ses films expérimentaux sous forme de boucles. Le concept de territoire évoqué par le titre du projet provient des sujets de ses prises de vues de ses films, principalement inspirés de paysages naturels. La notion du territoire évoque aussi l’espace à occuper de ces grands rubans de pellicule, qui sont en soi un territoire qui se déploie dans l’espace réel et matériel en longues bandes installées dans la salle d’exposition.

Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2014). Dévoué aux techniques de cinéma analogique, il est membre du collectif montréalais Double Négatif. Il a réalisé plusieurs courts métrages expérimentaux dont H2T (2013) et Granular Film – Beirut (2017), qui ont été présentés lors de nombreux festivals en France, aux États-Unis, au Japon, au Liban et en Allemagne. Il travaille également sur des projections 16mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique. Il collabore au projet audiovisuel Jerusalem In My Heart (Constellation Records) aux côtés de Radwan Ghazi Moumneh. En 2016, il a présenté son premier long-métrage Déserts, co-réalisé avec Yann-Manuel Hernandez. Depuis 2017, avec Michaël Bardier (agence de booking Heavy Trip), il organise les soirées OK LÀ!, à Verdun (Québec).

Prestations en direct de l’artiste
Deux performances audiovisuelles improvisées à multiples projecteurs 16 mm seront présentées gratuitement au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun durant l’exposition.

Vendredi 7 février, 18 h 50 à 19 h 10
Une première performance sera présentée dans la salle d’exposition gratuitement en avant-première du spectacle de Falaise. Le musicien Radwan Ghazi Moumneh fera une prestation en simultanée.

Samedi 22 février, 19 h à 22 h
La seconde performance improvisée de Charles-André Coderre se fera en compagnie de Frédéric Boisclair, un musicien basé à Montréal qui s’intéresse autant à l’expérimentation qu’aux formes plus traditionnelles de la chanson, naviguant entre l’improvisation et l’écriture. Les prestations audiovisuelles seront suivies d’animation par un DJ, Michaël Bardier.