Loading Events
Kindermann, Lars (2013): Enregistrements acoustiques du paysage sonore sous-marin à PALAOA en 2011 avec des liens vers des fichiers de flux audio. Alfred Wegener Institute, Helmholtz Centre for Polar and Marine Research, Bremerhaven, PANGAEA.

Tanja Brüggemann

En résidence jusqu'au 7 octobre à AdMare

En résidence à AdMare du 16 septembre au 7 octobre 2022, Tanja Brüggemann amorcera Already, I can hear the call, un projet qu’elle poursuivra chez Sporobole à Sherbrooke jusqu’au 2 novembre.

Au cours de son séjour aux Îles-de-la-Madeleine, l’artiste recueillera la matière première de son travail, c’est-à-dire divers sons, ambiances et paysages sonores naturels. Pour ce faire, elle écoutera les îles et les insulaires, sous l’eau et sur la terre, à l’aide d’un équipement d’enregistrement. Ces données compilées et analysées serviront à la conception d’une installation sonore éphémère qu’elle présentera aux Îles et à Sherbrooke à la fin de son séjour.

Depuis quelques années, la démarche de Tanja Brüggemann se construit autour de la recherche du réel et de l’artificiel dans la redéfinition des phénomènes acoustiques. Par la création de paysages sonores naturels et leur adaptation pour des instruments acoustiques, l’artiste propose d’écouter la variété des modèles de communication au sein des sociétés et de la population locale. Son projet Unheard Poetry of the Depths se penchait sur la traduction en images et en paysages acoustiques abstraits des sons tirés du laboratoire d’acoustique PALAOA – Perennial Acoustic Laboratory in the Antarctic Ocean. Son travail a abouti à la réalisation de deux films qui font partie du cycle AOA.

Biographie

Née à Linz, en Autriche, Tanja Brüggemann est diplômée en piano, en théorie musicale, en musique électronique et en composition. Elle a été l’élève d’Adriana Hölszky et de Tristan Murail à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en études cinématographiques et audiovisuelles à l’École de cinéma en coopération avec l’Académie de musique de Lodz, en Pologne. Tanja vit et travaille à Vienne, ainsi que dans le monastère millénaire de Sankt Florian, en Autriche. Elle a été présidente de la Société des compositeurs d’Upperaustria de 2013 à 2014 et membre du conseil d’administration de l’Association des compositeurs autrichiens pour la musique multimédia et cinématographique et membre de l’ECSA – Association européenne des compositeurs et auteurs de chansons pour la musique contemporaine. Des commandes ont été présentées au Musikverein Wien/A, wien modern/A, Brucknerhaus/A, University Mozarteum Salzburg Solitär/A, Cultural Forum Berlin/D, musica contemporanea/I, meetingpoint messiaen/D, Musica Moderna Lodz/PL, ORF – Austrian Broadcasting Cooperation, SALT Festival Victoria/Canada, Átlátszó Hang Festival Budapest/ H, Musica Nova Prague/CZ, North Stradbroke Island/ Australie. Des présentations du cycle AOA, basé sur les enregistrements sous-marins PALAOA dans l’océan Antarctique, ont été jouées par la flûtiste Sylvie Lacroix sur le CD “flute extended”, enregistré par Stephen Ferguson.

Site Web de l’artistewww.tanjabrueggemann.com

À propos d’AdMare

À l’écart des centres universitaires, des institutions muséales et éloigné des autres centres d’artistes, AdMare est le seul organisme qui œuvre aux Îles-de-la-Madeleine pour la mise en valeur, le dynamisme et le renouvellement des pratiques en art actuel. Habité par la spécificité de son territoire, le centre offre aux artistes et aux commissaires un espace de recherche, de création et de diffusion marqué par la culture maritime et insulaire, sensible au contexte géographique, social et artistique. Avec une programmation régulière d’expositions individuelles et collectives, des résidences, des événements artistiques d’envergure et des projets de publication, AdMare offre aux artistes un espace de ressourcement, d’exploration, d’échange et de réflexion en relation avec le territoire et la communauté dans laquelle il opère.

À propos de Sporobole

Sporobole est un organisme qui active la recherche et la création artistique par la rencontre des pratiques et des champs de connaissance à l’ère du numérique. Avec son approche flexible, inclusive et collaborative, le centre appuie des projets innovateurs en favorisant la prise de risques à toutes les étapes du processus artistique, du développement des concepts à la diffusion, en passant par la recherche et la production. Le studio d’immersion sonore, l’atelier d’impression, le studio de 0/1 – Hub numérique, l’espace de la galerie et les trois résidences font de l’organisme, situé en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, un haut lieu de la recherche artistique.