- This event has passed.
Sous la menace | Bajo la amenaza
Raquel Cruz Crespo (commissaire indépendante) et Analays Alvarez Hernandez (Université de Montréal, collaboratrice Colibex) ont invité l’artiste d’origine cubaine Lester Álvarez a faire une conférence et une performance atelier sous le thème Sous la menace | Bajo la amenaza. L’activité aura lieu à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, Salle C-3061.
Cet événement est collatéral au programme d’activités de la résidence Échange Montréal / La Havane soutenue par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). L’édition 2024 se concentre sur le départ récent de Cuba d’un grand nombre de membres de la communauté artistique cubaine. Sous la menace s’inscrit également dans le cadre des travaux de la Chaire COLIBEX, et plus particulièrement de l’axe « Censure et création » explorant l’intersection de la démocratie, les droits de la personne et la création artistique.
Programmation
Conférence (anglais) – 13 h à 14 h
L’atelier débutera par une conférence de 30 minutes de Lester Álvarez, qui abordera l’histoire récente de la censure dans la vie artistique et civile cubaine. Il expliquera également les motivations derrière la création deBiblioteca para lomo-lectxres, née de la frustration causée par la censure éditoriale à Cuba. Cette conférence sera suivie d’une période de questions de 20 minutes animée par Analays Alvarez Hernandez.
Accessible sur place et en ligne.
Atelier-performance (anglais, français, espagnol) – 14 h à 18 h
Après cette présentation, Álvarez, accompagné de deux étudiant·es de l’Université de Montréal, animera des groupes de discussion. Ces groupes exploreront, à travers un processus de réflexion à la fois collective et individuelle, ce qu’est un acte de censure et ses diverses répercussions. Est-ce que la censure varie selon les régimes politiques, étant présente dans les démocraties, les autocraties et les dictatures ? La discussion permettra de comprendre comment la censure s’est manifestée et se manifeste pour chacun·e des participant·es, que ce soit à même leur lieu d’origine ou dans leur société d’accueil.
Sur place uniquement.
L’inscription pour participer sur place à la performance atelier est obligatoire. Les places sont limitées (25 places disponibles).