Loading Events

Sophie Lanctôt, Mallarmé, Molinari : MOTS CROISÉS

Vernissage jeudi le 6 juin à 18h à la Fondation Guido Molinari

1Le visuel et le textuel s’hybrident dans l’exposition Sophie LanctôtMallarmé, Molinari : MOTS CROISÉS. Dans sa production récente, l’artiste Sophie Lanctôt ouvre l’espace pictural à la présence subtile de la textualité. Son questionnement autour de la représentation et du sujet est particulièrement nourri par la poétique de Stéphane Mallarmé, à laquelle elle consacre une série de tableaux présentée ici pour la première fois.

Mallarmé a également eu une importance déterminante pour Guido Molinari, qui était lui-même poète et dont les écrits sont demeurés peu connus du grand public. L’artiste voyait en Mallarmé la figure fondatrice de l’abstraction. En 2003, il lui a consacré son dernier projet présenté à la Galerie René Blouin : une transposition visuelle du poème typographique de Mallarmé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1897), œuvre phare de la modernité. Le commissariat de l’exposition a permis de découvrir aussi une œuvre oubliée de Molinari créée à partir du même poème neuf ans plus tôt : Continuum pour Mallarmé, qui est présenté pour la première fois depuis son exposition en 1994 à Axe NÉO-7.

À son tour, Sophie Lanctôt relance les dés en créant sa propre réponse picturale au grand poème de Mallarmé, avec cinq tableaux à l’huile, dont un double tableau proposant une expérience immersive. Elle poursuit ainsi une conversation avec Molinari, qui avait favorisé ses débuts de carrière en l’invitant à exposer avec lui en 1995. Le pari de Sophie Lanctôt consiste à faire apparaître certains mots et motifs qui font jouer les multiples facettes du sens dans le Coup de dés.  D’autres tableaux citationnels viennent en assonance, arrimés à des textes en prose. Entre lisible et visible, la proposition consiste à offrir un espace de libre association pour le regard qui circule entre les œuvres.

Avec une approche transhistorique, Sophie LanctôtMallarmé, Molinari : MOTS CROISÉS se place à l’intersection des mots et des images. Autour du travail inspiré et vibrant de l’artiste Sophie Lanctôt, l’exposition jette un éclairage neuf sur certaines œuvres de Molinari et fait résonner la voix mallarméenne dans son actualité.

Événèment Facebook