

- This event has passed.
Sophie Lanctôt + À l’épreuve
Fantômes de M de Sophie Lanctôt
Un désir de transmission a été pour moi le déclencheur d’un projet artistique qui s’inscrit entre sélection, destruction, remémoration et interprétation.
Dans le chalet familial, je découvre un jour une grande enveloppe contenant des lettres écrites par ma grand-tante Marguerite. Elles sont adressées à sa sœur Laurentia, ma grand-mère paternelle. Datées de 1924 à 1946, elles proviennent des États-Unis, d’Italie, d’Indochine, de Polynésie et de France.
Dans notre histoire familiale, l’exil de Marguerite pendant plus de 20 ans nous a toujours fascinés. On aimait raconter sa vie de musicienne et de voyageuse.
Ses quelque 150 lettres écrites à la main témoignent d’un parcours inusité pour l’époque.
Parmi celles-ci, un passage m’interpelle :
« Chère Laurentia,
Expo-vente À l’épreuve
19 artistes invité·e·s
À l’épreuve est une initiative de création de multiples d’artistes développée par Arprim, centre d’essai en art imprimé, qui explore une vision de la reproductibilité multidisciplinaire, large et ouverte.
Créé en 2020 pour soutenir le centre et les artistes au plus fort de l’épreuve que fut la pandémie de COVID-19, le projet vise la création d’éditions de 3 à 10 exemplaires où les concepts du multiple et de la copie sont mis en jeu.
Pour cette édition renouvelée à la demande populaire, découvrez chaque semaine de novembre 2024 un groupe d’œuvres et d’artistes parmi notre sélection d’une vingtaine de participant·es !
Attention : puisque le prix de vente des œuvres augmente d’un exemplaire à l’autre, il faut faire vite pour mettre la main sur la première copie ! Mais rassurez-vous, nombre d’œuvres abordables vous attendent, pour aussi peu que 100 $.
Aidez-nous à appuyer les pratiques actuelles liées aux arts imprimés en ces temps où nous sommes de nouveau mis·es à l’épreuve par la crise du financement public des arts. La solidarité et la résilience de la communauté sont plus que jamais nécessaires, et Arprim est fier de soutenir et d’être soutenu par un réseau fort et toujours présent. Merci à tous et à toutes !