- Cet évènement est passé.
Sophie Aubry en résidence à Sagamie
Mon travail interdisciplinaire combine à la fois pratique artistique et recherche théorique. Ma démarche consiste à effectuer des recherches ou des enquêtes de terrain qui puisent dans plusieurs disciplines telles que les sciences sociales et naturelles. Les données récoltées – archives, documents – à travers ces diverses investigations alimentent mon processus créatif, quant elles ne sont pas directement utilisées dans l’œuvre.
Je réalise des oeuvres polymorphes qui prennent forme à travers l’installation, l’intervention, l’art textile, la photographie, la vidéo, la sérigraphie, l’objet trouvé et la publication. J’élabore parfois des projets de création en relation avec des micro-communautés ou des individu.e.s en sollicitant leur participation et/ou leur collaboration. Les enjeux qui me préoccupent actuellement portent sur l’identité, la représentation féminine, l’écoféminisme et la biodiversité. Au centre Sagamie, je travaillerai à la production du projet Re-Vêtements. Je tiens à remercier le CALQ pour la bourse de déplacement me permettant de réaliser ce projet.
Sophie Aubry a complété son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2016. Elle a travaillé plusieurs années dans le milieu communautaire après avoir complété des études en travail social et en photographie. Ses œuvres ont été présentées lors de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et à l’international. Elle a été récipiendaire de nombreux prix et bourses de l’Université du Québec à Montréal (2013, 2014, 2016). Sophie Aubry vit et travaille actuellement à Montréal comme éducatrice auprès d’enfants dans le milieu scolaire et communautaire. Elle participera cet été au Symposium Arts et Rives de Lac Etchemin.