Loading Events
  • This event has passed.

Soirée dv_vd avec Manon Labrecque

Le jeudi 29 novembre à 19h à Dazibao

Vidéographe et Dazibao, images, expositions, éditions convient Manon Labrecque pour leur nouvelle soirée de projection «dv_vd».

* * QUELQUES MOTS DE L’ARTISTE
« Mon travail de création prend ses racines dans le corps, dans l’attention portée aux sensations physiques et dans le mouvement. Je m’intéresse aux espaces extérieurs et intérieurs au corps… aux relations du physique et du psychique…à l’incarnation du poétique. Je développe des stratégies pour accéder à la vulnérabilité et à la force humaine, pour plonger à l’intérieur de l’être … dans ses profondeurs et aussi ses vides.

La notion de dualité, de double, de vie et de mort… aussi de «corporisation» et de dématérialisation, de gravitation et de lévitation… de processus de transformation sont des éléments récurrents dans ma pratique artistique.

J’ai rencontré la vidéo en 1992… Mais étant donné que ma nature est plutôt curieuse et chercheuse, avec les années, j’ai aussi créé des liens avec d’autres disciplines artistiques. Maintenant, j’ai le plaisir de vous présenter une programmation réunissant, pour une première fois, des vidéos réalisés entre 2005 et 2018… Témoignant [parmi d’autres manifestations] des mouvements de l’ensemble de ma démarche et de ma sensibilité artistique.

« il y aura des corps qui chutent et qui lévitent… des corps qui apparaissent et puis qui disparaissent… des corps silencieux et des corps plus sonores…des corps qui contemplent et ceux qui cherchent…mais tous des images et des sons créent à bras-le-corps ! – Manon »

* * PROGRAMME (60 min)
. se faire tout un scénario, 2 min 21 s, 2011
. carnet de voyages, 25 min 29 s, 2005
. contagion, 1 min 12 s, 2008
. actions [9]***, 9 min 16 s, 2005
*** vidéo crée en collaboration avec Martin Tétreault
. entrevue [avec une célébrité], 5 min 1 s, 2009-[v1] 2018-[v2] »
. double, 6 min 45 s, 2011
. selfie, 3 min 30 s, 2015
. ceux qui [se] cherchent, 6 min 27 s, 2018
. 15 secondes et 23 cadres, 15 sec 23 cadres, 2018

* * NOTES BIOGRAPHIQUES
Manon Labrecque a une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Depuis 1991, je crée des vidéos [monobandes et installations], des performances, des dessins, des photographies et des installations cinétiques et sonores. * pour plus d’information : manonlabrecque.com

Martin Tétreault
Platiniste, improvisateur, concepteur sonore et plasticien, le montréalais Martin Tétreault réalise des performances sonores avec des tourne-disques fabriqués ou adaptés par ses soins. Il a ainsi participé à de nombreux festivals et manifestations d’art sonore et d’arts médiatiques tant au Québec qu’à l’international. Il est associé à de nombreux projets en musique, danse, poésie, installation et performance.

* * ENTRÉE LIBRE. PLACES LIMITÉES.
PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI * *