Loading Events
  • This event has passed.

Si tu ne te souviens pas, invente de Leyla Majeri

Vernissage le vendredi 7 mars à 17h à VU

La pellicule argentique est une matière sensible comme peut l’être à sa façon le sol d’un jardin, réagissant à la lumière mais aussi à ce qu’on lui fait vivre et subir. Bien que cette comparaison puisse sembler éloignée, c’est en rapprochant des sujets distincts que Leyla Majeri constitue de nouvelles méthodologies, des façons de faire inspirées par des croisements inédits. Son travail se déploie au fil d’actions posées dans différentes écologies : tantôt dans un jardin de subsistance qu’elle cultive sans irrigation sur une terre agricole asséchée par le soleil et les vents, tantôt au sein d’une communauté d’artistes qui expérimentent ensemble des approches imaginantes de l’image en conjuguant auto-apprentissages et savoir-faire.

De courtes séquences filmiques présentées côte à côte viennent relater des moments distincts qui se rejoignent dans une réflexion traversant l’ensemble des champs d’actions de l’artiste. En plus de rendre visibles des moments partagés, des tissus teints à la main et des scènes de théâtre d’ombre, ses images tournées en 16 mm ont été développées à l’aide de concoctions de plantes médicinales. En adoptant ainsi une approche documentaire de son propre processus de création, l’artiste revendique une réappropriation des pratiques, celles caractérisées moins par l’œuvre matérialisée que par la force de chaque geste posé et son pouvoir de transformation.

Cette exposition fait partie de la programmation Déplier les motifs de nos avenirs, qui propose d’imaginer comment il est possible de se réinventer aujourd’hui, en découpant des morceaux de nos passés et en les reformulant en de possibles futurs.