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Sherri Hay et Annie Martin
Ici présente time being de Sherri Hay
Quand tu regardes une fleur, la fleur te regarde, tu es déjà devenu une fleur.
– Yumi Fujitani
Les artistes développent des relations profondes et complexes avec le monde matériel par la création de leurs œuvres. Ces échanges intimes où le sujet et l’objet ne font qu’un, nous amènent vers un plus grand état de conscience, d’où il est possible de voir les interconnectivités de toutes choses, chaque élément étant activement et continuellement en interaction avec d’autres, créant ainsi une performance perpétuelle et un échange d’énergies qui sont la source de ce qu’on appelle « le vivant ».
Que se passe-t-il lorsque l’on considère que le monde matériel est doté d’agentivité? Qu’en tant qu’humains, nous ne sommes pas les uniques acteurs sur scène avec des capacités perceptuelles et le pouvoir de déterminer ou de changer de direction? Ce changement de la perception est-il la clé pour comprendre et stimuler les approches non-basées sur les rapports de domination et de soumission? Un chemin vers l’admiration et le respect pour l’incarnation vivante et partagée de toute chose? Est-ce que les objets peuvent nous enseigner les rudiments de la présence et d’être present?
Sherri Hay sera en résidence à OBORO pendant cette exposition afin d’explorer ces questions. La galerie sera son laboratoire chorégraphique où elle éxpérimentera avec ses sculptures cinétiques dansantes. Le public est invité à suivre l’évolution continuelle de ces travaux vivants pendant toute la durée de l’exposition.
L’exposition ici présente time being provoque une réflexion sur les possibilités de collaborations avec le monde matériel, se veut un lieu d’animation et de contemplation pour l’activation d’une culture de paix.
Adoration Annie Martin
« Rien qu’une bouche ouverte, ou bien un œil, une oreille : rien qu’un corps ouvert. De toutes leurs ouvertures, les corps sont dans l’adoration. »
(Jean-Luc Nancy, Adoration : La déconstruction du Christianisme II)
adoration est une installation inspirée des écrits de Jean-Luc Nancy et de la musique sacrée de la compositrice du Moyen-Âge tardif Hildegarde de Bingen. Où l’expérience sacrée (ré)émerge-t-elle dans notre monde laïc capitaliste? L’impulsion d’expérimenter une faille dans le tissu de la réalité, un au-delà ou un monde intérieur, ne migre-t-elle pas toujours vers un autre objet, un autre lieu ou non-lieu? En imaginant l’espace de la galerie infusé et ouvert par le son, j’ai distillé les tons modaux d’un chant par de Bingen et j’utilise cette palette pour invoquer un moment de présence prolongé. Ce qui a débuté avec des peintures minimales de couleurs réfléchissantes a cédé la place à des visions évoquées par la vie de de Bingen et des textes musicaux transposés à travers neuf siècles et situés de l’autre côté de l’océan.
Entonner Hildegarde : Drone collectif dans le jardin des visions
Atelier/Performance avec Janet Youngdahl
Rejoignez-nous pour un après-midi de création en musique actuelle à partir de sources du 12ème siècle et d’écoute immersive alors que nous explorons la construction de drones pour accompagner le chant visionnaire de Hildegarde de Bingen. Apportez vos voix et tous les instruments pouvant produire un D (toute octave) ou un E (toute octave). Nous convions les chanteurs, les instruments acoustiques et électroniques ainsi que les percussions à sons déterminés. Le but est de créer une tonalité stable, juste et soutenue afin que le chant célébré soit porté. Nous explorerons l’ajout de quintes supérieures et d’octaves pour enrichir certaines sections du chant. Cette expérience vous donnera une mini-immersion dans le chant de Hildegarde et devrait vous permettre de vous familiariser avec le travail en mode D et E.
L’atelier/performance sera dirigé par la soprano Janet Youngdahl, chanteuse Hildegarde expérimentée et spécialiste de la musique ancienne. Cet évènement gratuit est offert en conjonction avec l’installation adoration d’Annie Martin.