She Who Summons de Mallory Lowe Mpoka

  • Programme vidéo
  • Lieu: Goethe-Institut
  • Ville: Montréal

Court-métrage expérimental de danse | Sénégal 2025
 
Avec pour toile de fond une carrière à la terre rouge dans le village de Mbour, au Sénégal, est un film de danse poétique et expérimental qui explore le terrain mouvant entre deux femmes – leurs gestes, leurs silences et l’espace chargé entre elles. À travers une chorégraphie qui brouille les frontières entre rituel et relation, tension et tendresse, le film explore les couches d’amour, d’amitié et de mémoire émotionnelle inscrites dans le corps.
 
Le film commence par le souffle du flûtiste peul Papalaye Cissokho, petit-fils du maître mandingue « korafolas » Soundioulou Cissokho, qui donne vie à un conte ancré dans le rythme de la tradition orale. Alors que les danseuses Ngossé Mbaye et Amy Collé Seck, toutes deux diplômées de l’École des Sables, de renommée internationale, se déplacent sur la terre meurtrie de la carrière, leur connexion se dévoile par fragments : contact, refus, miroir, retraite. Le sol n’est pas seulement une terre, mais un témoin ; il s’accroche, marque, reçoit. Dans sa poussière rouge, elles convoquent l’indicible : une force ténue, une douleur rémanente, un appel à la sollicitude.
Les carrières, sites d’extraction qui perturbent les écosystèmes, sont à la fois le décor et le sujet silencieux. Pourtant, même sur ce terrain meurtri, la vie persiste. Des plantes médicinales résistantes, comme les pommes de Sodome, poussent à travers les fissures. Se déplaçant parmi elles, les danseuses incarnent une présence ancrée, réinventant une relation plus intime et réciproque avec la terre.
 
Ce court métrage expérimental est présenté dans le prolongement de l’exposition Dans le sillage de nos archives : transmission et mémoire héritée qui explore l’intimité et la nature affective des archives familiales et des récits oraux. L’exposition pose la question suivante : « Comment nous référons-nous aux souvenirs hérités et comment les incarnons-nous ? ».  S’inspirant des réflexions de Stuart Hall sur les archives vivantes, le terme « archives » est ici abordé non seulement comme une preuve ou un récit du passé, mais aussi comme un témoignage des vides dans le temps et l’histoire. Il est abordé comme un ensemble holistique et dynamique qui offre, dans son caractère incomplet, la possibilité d’habiter et de réévaluer continuellement le passé, à la recherche de ce qui a été omis. 
 
Projections du coucher du soleil à 02h00 du matin, sur les vitrines du Goethe-Institut (1626 boul. St-Laurent, Montréal, Québec, H2X 2T1). L’œuvre peut être visionné sur un écran intérieur pendant les heures d’ouverture du Goethe-Institut.
 
L’exposition Dans le sillage de nos archives : transmission et mémoire héritée est présentée en deux temps à articule en novembre 2025 et à l’Alliance Française (hiver 2026). Elle s’inscrit dans le cadre du symposium international « Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoine culturel, savoir et solidarité », un projet de Nigra Iuventa organisé en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut Montreal.
 
Crédits :
Direction : Mallory Lowe Mpoka
Choréographie/Performance : Amy Seck Collé & Ngosse Mbaye
Cinématographie : Aton Tsiba
Costumes : Mallory Lowe Mpoka & Abdoulaye Mbaye
Musique : Papalaye Cissokho
Merci à Macoumba Ciss, Kewe Lo, Fatima Binta Rassoul Sy, Filly Gueye & to the whole team of École des Sables.
 
 

Événements à proximité