Loading Events
Image : Architecture des pièges et des lieux de chasse pour araignées, l’une des trois stations de l’installation Services de voirie et d'architecture pour animaux. © Richard Ibghy & Marilou Lemmens et 3e impérial, 2022.
  • This event has passed.

Services de voiries et d’architecture pour animaux de Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Exposition jusqu'au 7 septembre au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

L’œuvre, créée pour le colloque « Un art public éthique : perspectives canadiennes » qui s’est tenu au 3impérial le 26 août, proposait un parcours en trois stations dont deux situées sur les Sentiers de la rivière Yamaska et une troisième dans les espaces du 3e impérial.

Jusqu’au 7 septembre prochain, les promeneur.euse.s des Sentiers de la rivière Yamaska pourront découvrir la station dédiée aux petits mammifères souterrains. Il est aussi possible de visiter la station qui est dédiée au monde des araignées en se rendant au 3e étage de l’ancienne usine Imperial Tobacco, là où loge le 3impérial, du lundi au vendredi, entre 10 h et 17 h.

Services de voiries et d’architecture pour animaux porte sur le rapport des animaux à leur habitat et, plus spécifiquement, sur la manière dont certaines espèces construisent leur chez-soi et modifient leur environnement pour répondre à des besoins spécifiques. Rappelant de petits cabanons ou des abris de jardin miniatures, l’œuvre présente des structures de bois recyclé qui contiennent une variété de matériaux et d’accessoires pouvant potentiellement servir aux animaux dans leurs constructions. Sur un mode ludique, chaque structure est dédiée à un secteur de la construction animalière tel que l’aménagement de mondes souterrains par les petits mammifères et les insectes, la conception de lieux de performances aviaires, ainsi que la construction de pièges et de dispositifs de chasse utilisés par les araignées.

Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies et des livres d’artistes. Leur pratique collaborative combine une approche concise de la forme et de la construction de l’objet d’art avec un désir de rendre les idées visibles. Depuis plusieurs années, ils se penchent sur l’histoire et le pouvoir des méthodes scientifiques, dont le langage de l’économie, la magie des statistiques, la capacité des modèles à influencer l’avenir, l’esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces.

Leurs œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, notamment au Ulrich Museum of Art (É.-U., 2021), à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement (Canada, 2020-2021), au Bemis Center (É.-U., 2019), à VOLT / Visningsrommet USF (Norvège, 2018), à la Audain Gallery (Canada, 2018) au Agnes Etherington Art Centre (Canada, 2017), au International Studio & Curatorial Program (É.-U., 2016), à la Esker Foundation (Canada, 2016) et à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Canada, 2016). Leur travail a été présenté dans des expositions de groupe et des événements internationaux incluant à la Biennale de Fiskars (Finlande, 2019), au Columbus Museum of Art (É.-U., 2018), à la OFF-Biennale Budapest (Hongrie, 2017), au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada, 2018), à la Bienal de Cuenca (Équateur, 2016), à la Biennale d’Istanbul (Turquie, 2015), à La Filature, Scène Nationale et La Kunsthalle (France, 2013), au Henie Onstad Kunstsenter (Norvège, 2013) et à la Biennale de Sharjah (2011). Ils vivent à Durham-Sud, Québec.

ibghylemmens.com