Chargement Évènements
Image : Serge Clément / Cap-aux-Meules, Québec, 2012 - Archipel

Serge Clément

En résidence jusqu'au 11 février à AdMare

TERRITOIRES MARITIMES

En résidence à AdMare du 22 janvier au 11 février 2023, Serge Clément viendra explorer divers aspects du livre photographique via son projet Territoires maritimes. Il réalisera un travail de recherche dans les collections du Centre d’archives régional des Îles afin de rassembler diverses photographies et cartes postales du paysage des Îles-de-la-Madeleine, datant d’avant les années 1980. Il travaillera également à l’élaboration d’une installation déployant un livre photographique en trois dimensions.

L’exposition Territoires maritimes sera lancée au terme de la résidence, et présentée du 11 février au 21 avril 2023, à l’espace Colis suspect de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Y seront réunies des photographies des territoires maritimes du Québec, plus particulièrement des Îles-de-la-Madeleine, que Serge Clément fréquente assidûment depuis 1975. Une rencontre vertigineuse entre poésie et photographie, entre livre photographique et installation, l’exposition viendra unifier des travaux photographiques, des esthétiques et des questionnements ou commentaires réalisés sur plusieurs décennies.

L’artiste s’entretiendra avec Mélodie Caron, artisane libraire membre de la coopérative Flottille, au sujet de livres photographiques et de photographies vernaculaires lors d’une conversation publique organisée à la Bibliothèque Jean-Lapierre, en collaboration avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le mardi 7 février à 19h. Plus de détails à venir.

BIOGRAPHIE

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Outre des recherches photographiques qui privilégient la séquence dévoilée en exposition, il s’intéresse tout autant au livre photographique, comme finalité autant que dans sa mise en espace. Depuis le début des années 2000, il a ouvert un chapitre cinéma, à travers quelques réalisations de court-métrages, ainsi que des résidences d’artiste dans différentes cinémathèques où il interroge certains liens existants entre cinéma et photographie dans des installations exploratoires. En 2014, avec Alexis Desgagnés, ils ont élaboré une présentation-réflexion sur le livre photographique, en exploitant simultanément la double condition de photographe et de collectionneur. Cette exposition fut présentée au centre d’artistes VU à Québec. En 2018, Occurrence, centre d’art et d’essai contemporain présenta Serge Clément / Archipel, une exposition rétrospective de sa production de livres photographiques. Zoë Tousignant en assura le commissariat et les textes de la publication. Ses dernières expositions ont été vues à Montréal chez Simon Blais, Écrans & Réseaux (mai-juin 2021) et en France, entre autres dans En Quête à l’Institut de la photographie à Lille (septembre-novembre 2020), dans Envie(s) d’ailleurs ! au Réverbère à Lyon (avril-juillet 2021) et au LUX à Valence durant leur Festival Viva Cinéma (janvier 2022). Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et par Le Réverbère à Lyon, France.

Conversation publique — 7 février, 19h à la Bibliothèque Jean-Lapierre.
Exposition — 11 février au 21 avril 2023 à l’espace Colis suspect
de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.