- This event has passed.
Sédiment : les archives comme base fragmentaire
La commissaire canadienne Denise Ryner propose une approche incarnée des archives historiques dans une optique décolonisatrice.
La sédimentation est un processus géologique par lequel les particules de matière se déposent et se solidifient. Les fragments en suspension s’accumulent au fond d’un plan d’eau et, avec le temps, se vident du liquide qui les composait. La force gravitationnelle les durcit ensuite en un lit rocheux solide dont chaque strate permet de documenter les époques de la vie naturelle et humaine.
Les six artistes dans cette exposition repensent les archives comme des fragments matériels racontant des présences, des proximités et des solidarités. Sandra Brewster (Canada), Filipa César (Portugal), Justine A. Chambers (Canada), Louis Henderson (G.-B.), Pamila Matharu (Canada) et Krista Belle Stewart (Nation Syilx) présentent des recontextualisations d’archives officielles et d’état ainsi que de documents personnels et familiaux sous formes sonores, d’images et de performances afin d’envisager l’image d’archives comme contre-image dans le téléscopage du temps, la mémoire incarnée, le témoignage et le récit.
La commissaire Denise Ryner fera une présentation de l’exposition à 14 h le samedi 4 février suivie du vernissage à 15 h.