Sanctuaires de Mathieu Gagnon
Le travail de Mathieu Gagnon s’apparente à un processus de reconstitution utilisant la photographie et la modélisation par photogrammétrie (scan 3d) pour documenter ou archiver virtuellement des lieux qui sont souvent menacés de changer ou de disparaître. Dans le projet Sanctuaires, l’artiste explore un corridor écologique ténu et morcelé de l’île de Montréal, remontant vers le nord le tracé d’anciens ruisseaux, tels une ligne de désir impossible. Débutant aux abords des friches post-industrielles de l’Est de Montréal près du port, cette recherche s’est déroulée sur deux ans, ponctuée par des incursions autour des cours d’eau et des boisés progressivement effacés, puisque coupés ou remblayés.
Cette série en cours se veut un témoignage sur la manière dont le soi-disant développement altère à la fois la nature et la mémoire collective.
Biographie
Mathieu Gagnon est un artiste et photographe originaire du Bas Saint-Laurent qui vit et travaille à Montréal. Il est actuellement candidat à la maîtrise en photographie à l’université Concordia. Son travail a été vu aux Rencontres de la photographie en Gaspésie (2018) et à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (2019). Il a participé à plusieurs résidences d’artistes à l’étranger, notamment à New York en 2018, ainsi qu’à Atelier Mondial à Bâle en Suisse (2021) grâce au programme de résidences du CALQ.