Loading Events
© Salima Punjani, détail de l'installation sonore et vibrotactile Willl you Pass the Salt? présentée au Centre Phi (Montréal) en 2021.
  • This event has passed.

Salima Punjani

En résidence de coproduction du 5 au 14 juin au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

L’artiste Salima Punjani est accueillie au 3e impérial, centre d’essai en art actuel pour un premier séjour de coproduction du 5 au 14 juin 2024, dans le contexte des résidences de création multiséjour en art infiltrant du cycle d’exploration « Ramailler nos espaces de vie ».

Salima Punjani amorce la réalisation d’un projet qui aborde des notions de bien-être et de répit. S’intéressant aux effets de l’accélération du rythme quotidien sur la qualité de vie, et plus particulièrement à la condition d’individus vivant des injustices systémiques, l’artiste entreprendra un processus de rencontres avec des étudiant·es internationaux et des personnes issues de l’immigration, nouvellement arrivées dans la communauté locale. Lors de ces rencontres les participant·es seront invité·es à discuter de leurs réalités et appelé·es à identifier des lieux ou espaces qui leur offrent un accès à un moment d’apaisement, de contemplation et de ressourcement personnel ou collectif.

Fondé sur l’expérience sensorielle, le projet pourrait se traduire par une carte sonore invitant le public à une promenade pour découvrir des havres de paix. Faisant référence au manifeste de Tricya Hersey, Rest is resistance, le projet invite à percevoir le repos comme résistance aux injustices systémiques.

Le projet se déploiera en plusieurs séjours en 2024 et 2025.

Salima Punjani conjugue l’expérimentation de dispositifs multisensoriels immersifs à une approche relationnelle pour réaliser des œuvres socialement engagées. Artiste autodidacte basée à Tiotià:ke/Montréal, elle détient un baccalauréat en communications et sciences politiques de l’Université Carleton, un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill axée sur une démarche reliant les pratiques de l’art et les pratiques de soins. De 2013 à 2022, plusieurs prix et bourses lui ont été décernés pour son travail artistique. Ses œuvres ont été présentées au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver) ainsi qu’en Angleterre, et en Éthiopie. Parmi ses projets récents, l’installation sonore et vibrotactile Will you Pass the Salt? a été produite et présentée dans le contexte d’une résidence au Centre Phi (Montréal) en 2021-2022. Moms of Montreal (2018), projet multiculturel de narration photographique, révèle des aspects intimes de la vie de familles de Montréal et le documentaire interactif, Konbit Anba Soley (2014-2017), explore un mouvement social à Cité Soleil, en Haïti.

salimapunjani.com