- Cet évènement est passé.
Rivières
” Quand on apprend à mettre nos regards en commun, on tisse des ponts
qui ouvrent la voie à la possibilité merveilleuse de se reconnaître en d’autres yeux,
de faire basculer les temps et de révéler des mondes à imaginer ensemble.”
Vous êtes chaleureusement invités à venir vous joindre aux artistes et participants du projet Rivières sur le pont Dorchester, vendredi le 21 juin à 17h15. L’exposition rassemble un ensemble d’images élaborées collectivement durant les ateliers de médiation menés tout au long des dernières semaines. À travers ces images se croisent différents regards en relation à la rivière Saint-Charles, appelée aussi la « rivière aux milles détours ».
Dans le cadre de ce projet, les artistes Gabrielle Bélanger et Idra Labrie ont proposé des ateliers à partir de procédés photographiques artisanaux comme le cyanotype et le sténopé, en collaboration avec les jeunes de la classe de francisation de l’école primaire Saint-Malo : Agnes, Aisha, Ali, Andre Elias, David, Dieu Donné, Elizabeth, Klah, Lili, Maombi, Obama, Petro, Rachel, Salama, Sifa, Vainquere et Zeinabou, en compagnie de leur enseignante Nancy Fall.
Les artistes Charles Fleury et Marie-Laure S. Louis ont quant à eux proposé un parcours, une dérive dans les mémoires, en collaboration avec les participants du programme Relève en action du Centre R.I.R.E. : Yellitsa Arnolin, Ishmaël Charles, Koné Djénéba, Jepherson Guillaume, Marie Hernandez, Laïsa Pivert et Reynold Sablon, accompagnés des coordonnatrices Ingrid Pater et Hoby Ratsimbazafy.
L’auteure Alice Guéricolas-Gagné et la photographe Débora Flor ont également été invitées à porter un regard poétique pour écrire et documenter ces rencontres. Rivières, conçu et coordonné par Véronique Isabelle, a été documenté sur le compte Instagram de VU. Ce projet est une initiative de la Ville de Québec et une réalisation de VU.
Un grand merci à tous les collaborateurs et participants du projet, et au plaisir de vous retrouver sur le pont vendredi!
“Dans la confluence de nos rencontres, on se raconte des rivières imaginaires,
on se remémore les longues traversées, on réfléchit à partir des îles que nous avons habitées
et qui nous habitent, en redessinant nos rives, liées par toutes ces eaux.”