Chargement Évènements
Ève Dorais, « De la bizarrerie comme résistance : sur les traces de Catherine Bodmer, Vida Simon et Mana Rouholamini », La constellation des métiers bizarres, Granby, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2019, p. 83.
  • Cet évènement est passé.

Revivez les œuvres de « La constellation des métiers bizarres »

Programme vidéo en ligne via 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Cycle d’exploration 2012-2018

CATHERINE BODMER
Les paradis de Granby

VIDA SIMON
Dresser la table

MANA ROUHOLAMINI
Partager le vœu 

Le 3e impérial est heureux de réactiver le cycle d’exploration La constellation des métiers bizarres en proposant le visionnement en ligne de documentaires vidéos relatant les œuvres d’art infiltrant réalisées de 2012 à 2017 dans le contexte des résidences multiséjour de ce cycle. Onze artistes avaient été invité·es à créer, au rythme de projets longue durée, des œuvres qui «abordent la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art».

S’adaptant à la nature processuelle des œuvres d’art infiltrant, la réalisation et la diffusion de chacun de ces documentaires, par le 3e impérial, s’accomplit dans un travail attentif et évolutif de documentation, d’exploration et de dissémination sur un temps long.

«La dualité féconde propre à la constellation, qui oscille entre lumière et obscurité, nous rappelle que la temporalité de ces œuvres ne saurait être réduite à leurs aspects éphémères.» *

La constellation des métiers bizarres brille toujours des lueurs de ces onze œuvres d’art infiltrant conçues, créées et performées dans la vivacité d’un lent déploiement «dont les trajectoires en se reliant à des communautés et à des individus, pulsent selon des intensités variables». *

Nous vous invitons à un bref moment de reconnexion avec des œuvres touchantes et pertinentes, en visionnant les documentaires qui portent sur trois projets de ce cycle :

* Danyèle Alain, «Entre lumière et obscurité», La constellation des métiers bizarres, Granby, 3e impérial, centre d’essai en art actuel, 2019, p. 6-7.