Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Rêverie sympoïetique d’Isabella Salas

Vernissage le samedi 16 septembre à 14h à TOPO

Rêverie sympoïétique est une installation multimédia explorant les contrastes et les connexions à travers l’interaction complexe de l’artificialité de la nature et de son déclin en milieu urbain.

En explorant la matière biologique avec des outils de captation numérique, Isabella Salas crée à l’aide de l’intelligence artificielle des abstractions visuelles inspirées de la nature en vue de leur incrustation en milieu urbain, comme dans l’univers aseptisé du Pôle de Gaspé. Son installation jette un regard avisé sur la présence de la nature devant l’expansion incessante des jungles de béton.

Au-delà des frontières du réel, Salas nous transporte dans des écologies lointaines, comblant le gouffre entre ce qui était et ce qui pourrait être. Ce voyage visuel invite à la réflexion sur le potentiel de coexistence symbiotique entre l’urbanité et la préservation de la beauté intrinsèque de la nature. Alors que les pixels dansent, cette pièce invite à réfléchir au paysage en perpétuelle évolution de la nature et à l’établissement d’un équilibre dans le canevas complexe des environnements urbains.

Sympoïèse : nature et interconnexion
Au cœur de la création d’Isabella Salas se trouve le concept de sympoïèse. S’inspirant du monde naturel et de l’interconnectivité inhérente aux écosystèmes, l’artiste crée une toile visuelle en mouvement qui répond au discours contemporain sur la durabilité, la collaboration et la coexistence. La sympoïèse, telle que décrite avec éloquence par la philosophe Donna Haraway, fait référence à un processus de création mutuelle où des entités se réunissent pour façonner l’émergence de nouvelles formes et harmonies. Dans le contexte de cette installation, le terme prend une dimension métaphorique, invitant les visiteurs à réfléchir sur les relations symbiotiques qui façonnent non seulement notre environnement mais aussi notre imaginaire collectif.