Chargement Évènements
Crédits photo: © Sharon Norwood, 𝘏𝘢𝘪𝘳 𝘔𝘢𝘵𝘵𝘦𝘳𝘴, vidéo, 2017.

Résurgences

Exposition du 1er avril au 31 mai au Centre d’exposition Lethbridge

L’arrondissement de Saint-Laurent et le Centre d’exposition Lethbridge ont le plaisir de présenter l’exposition Résurgences des artistes Sharon Norwood, Cedar-Eve et Shanna Strauss, commissariée par Cécilia Bracmort.

Résurgences met à l’honneur le travail de trois femmes artistes appartenant à la communauté BIPOC (Black, Indigenous, People of Colour). Sharon Norwood utilise la ligne sous différents médiums pour transformer nos représentations de la race, du genre et de la beauté. Cedar-Eve incorpore le perlage à ses archives personnelles pour rendre hommage aux membres de sa famille qui sont passés dans le monde des esprits. Shanna Strauss, pour sa part, aborde l’identité diasporique et l’appartenance, deux thèmes qui lui sont chers, par le biais d’objets trouvés, des arts imprimés et de la peinture.

Les pratiques de ces trois artistes repoussent les limites des représentations et décloisonnent les imaginaires. Mêlant résistance et résilience, elles interceptent les messages de leurs ancêtres pour mieux les transmettre aux générations futures. Ainsi libérées du regard eurocentré écrasant, Sharon Norwood, Cedar-Eve et Shanna Strauss attestent des injustices du passé, engagent un travail de régénération et assurent la continuité de leurs histoires telle une rivière débarrassée des barrages qui reprend progressivement son cours.

Vernissage le jeudi 8 avril à 19 h en visioconférence (https://www.eventbrite.ca/e/146646514673)