- Cet évènement est passé.
Rencontre d’artiste : Marie-Claude Néquado
Venez à la rencontre de l’artiste multidisciplinaire Marie-Claude Néquado, au Musée d’art de Joliette (ou en ligne). Dans le cadre de cette rencontre décontractée, l’artiste présentera sa démarche artistique. Elle parlera de son héritage atikamekw et de son engagement. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur la nouvelle murale du MAJ, Mirwatisiwin (La guérison) !
Bachelière en arts visuels, Marie-Claude Néquado est une artiste multidisciplinaire originaire de la communauté de Manawan. Elle s’inspire de son village natal pour créer, là où elle a observé, appris et s’est imprégnée des modes de vie, des différents rites et des activités traditionnelles de la réserve. Les thèmes importants abordés par l’artiste gravitent autour de l’identité culturelle, de la tradition autochtone et de la spiritualité. Elle travaille avec différents médiums pour explorer les croisements des idéologies (historiques, mythologiques et contemporaines) et les effets de la colonisation chez les Amérindiens.
Vous optez pour la formule au Musée : apportez votre lunch pour dîner en sa compagnie!
Réservation requise.
Une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.
À PROPOS DE MIRWATISIWIN, LA NOUVELLE MURALE DE MARIE-CLAUDE NÉQUADO
Le Musée d’art de Joliette et le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière s’engagent concrètement à œuvrer au rapprochement entre les peuples en contribuant au rayonnement de l’art autochtone dans le Nitaskinan.
En septembre 2020, à la suite du décès de Joyce Echaquan, le MAJ a invité l’artiste Eruoma Awashish à réaliser une œuvre à sa mémoire. Depuis, le MAJ et le CAAL ont voulu pérenniser cette initiative en la transformant en un projet commun récurrent basé sur le concept de filiation. À chaque cycle de deux ans, une murale sera commandée à un ou une artiste sélectionné.e à partir des suggestions de démarches artistiques faites par l’artiste ayant réalisé la murale précédente.
C’est l’artiste Marie-Claude Néquado qui a été choisie par le MAJ, le CAAL et Eruoma Awashish au printemps dernier pour réaliser la nouvelle murale qui sera présentée pendant deux ans dans la salle vitrée à l’avant du Musée (du 15 octobre 2022 au 6 septembre 2024).
La murale Mirwatisiwin (La guérison) s’inscrit dans sa série de portraits de danseurs portant le regalia, l’habit traditionnel revêtu au moment des pow wow. Les rites et les récits associés à sa communauté nourrissent l’imaginaire de Néquado qui, à travers ses projets, donne une image contemporaine positive de sa culture et la fait connaître. Les pow wow sont des moments de célébration qui mettent de l’avant la vitalité des cultures autochtones et donnent lieu à des occasions de rapprochements interculturels. Les danses traditionnelles s’offrent aussi comme des espaces de guérison à ceux et celles qui les pratiquent.
https://www.museejoliette.org/fr/activites/rencontre-nequado/