Chargement Évènements
Photo : © Mei-Kuei Feu et 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2021
  • Cet évènement est passé.

Rencontre avec Mei-Kuei Feu

Le samedi 25 septembre à 18h au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel présente, samedi 25 septembre 2021, l’étape finale du projet de l’artiste Mei-Kuei Feu, Un thé sur la rivière. Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant qui s’est déroulée entre février 2019 et septembre 2021.

Le projet Un thé sur la rivière s’inspire du Fèng chá, une tradition issue de la culture bouddhiste dans la Chine antique, qui perdure à travers les siècles, notamment à Taiwan, pays natal de Mei-Kuei Feu. Le Fèng chá, pratiqué par les familles de génération en génération consiste à offrir du thé ou simplement de l’eau aux passants pour étancher leur soif. Le projet de Mei-Kuei Feu réifie ces valeurs de partage, d’accueil et d’hospitalité ainsi que l’importance de l’eau comme ressource vitale.

Suivant le rythme des saisons, s’adaptant aux transformations du paysage et aux mouvements changeants de l’eau, Mei-Kuei Feu a réalisé diverses explorations et actions artistiques autour de l’eau et de ses évocations sensibles, dans l’environnement spécifique de la rivière Yamaska. Ses balades et déambulations, en canot sur le lac Boivin, à pied ou à vélo sur les sentiers de la rivière et sur la piste cyclable ont donné lieu à la réalisation d’un corpus d’actions performatives, de photographies et de captations vidéo. Son processus a impliqué la participation de gens, architecte paysagiste, agriculteur, conceptrice de jardins, biophysicienne, technicien en environnement, etc., qui ont consenti à lui offrir un moment de partage en lui faisant découvrir des sites riverains et des points d’eau de leur choix. De rencontre en rencontre, Mei-Kuei Feu a répété les gestes rituels du thé.  Elle a conservé dans de petites fioles en verre les échantillons d’eau offerts en échange du thé, et symboliquement infusés par les récits de chacun et chacune.

L’ensemble du processus a donné lieu à la création de l’œuvre vidéo qui sera projetée en extérieur le 25 septembre. On peut aussi consulter le blogue créé par l’artiste, qui offre une expérience poétique de la rivière. fluxyamaska.meikueifeu.com 

En savoir plus…

Mei-Kuei Feu pratique un art interdisciplinaire qui inclut la photographie, la vidéo, l’installation, l’intervention publique et l’art communautaire. Elle s’intéresse aux aspects fugaces, transitoires et cycliques des éléments naturels et aux mémoires liées à l’expérience sensorielle. Originaire de Taïwan, elle vit et travaille à Montréal depuis 1996. Diplômée aux beaux-arts de l’Université Tung-Hai (Taïwan), elle est aussi titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle a obtenu plusieurs bourses publiques et privées, notamment du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres ont été présentées au Québec, en Colombie-Britannique et à Taïwan.

Samedi 25 septembre 2021
18 h
Rendez-vous au 3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage

18 h 30
Courte marche (5 minutes)
sur le Sentier de la rivière Yamaska
Prévoyez des chaussures confortables.
En cas de pluie, la rencontre aura lieu à l’intérieur.

Les règles sanitaires en vigueur seront respectées.

Veuillez réserver votre place via ce formulaire en ligne 

www.meikueifeu.com