Chargement Évènements

Récits de la création du monde : Racines et révélations

Vernissage le dimanche 28 avril à 14h à Galerie d’art Stewart Hall

Biennale d’art contemporain autochtone, 7e édition

Artistes : Kaylyn Baker, Sierra Barber, Mel Beaulieu, Corey Bulpitt, Lianne Charlie, Hannah Claus, Heather Dickson, Marcy Friesen, Margaret Nazon, Luke Parnell, Jason Sikoak, Sgoagani Wecenisqon, Vance Wright

Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé

La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter Récits de la création du monde : Racines et révélations dans le cadre de la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Cette édition de la BACA est élaborée par un collectif de quatre commissaires, dont chacun⋅e représente une zone géographique et culturelle à partir d’un des points cardinaux : Lori Beavis apportera son expertise pour présenter des œuvres représentant le Sud et le Centre, Emma Hassencahl-Perley se concentrera sur l’Est, Jake Kimble sur l’Ouest, et Teresa Vander Meer-Chassé sur le Nord.

La collaboration entre les commissaires, dont les expertises et les compétences sont diverses, permet de créer une exposition exceptionnelle d’un lieu à l’autre. Leurs efforts individuels et collectifs offrent aux visiteurs une perspective différenciée du sujet, créant ainsi un récit visuel qui explore les récits de la création à travers leurs aspects multidimensionnels.

À la Galerie d’art Stewart Hall, l’exposition aura pour thématique Racines et révélations, à travers les œuvres de treize artistes qui se connectent activement au passé pour révéler des vérités du présent : Kaylyn Baker, Sierra Barber, Mel Beaulieu, Corey Bulpitt, Lianne Charlie, Hannah Claus, Heather Dickson, Marcy Friesen, Margaret Nazon, Luke Parnell, Jason Sikoak, Sgoagani Wecenisqon et Vance Wright. À travers la sculpture, l’installation, la peinture, le perlage et la couture, ils partagent des moments intimes de (ré)apprentissage et de connexions avec leur culture et leur communauté.

Créée en 2012, la BACA est un événement majeur en arts visuels au Québec présentant le travail d’une soixantaine d’artistes issu⋅es de plusieurs nations de partout en Amérique du Nord. Cette édition de la BACA compte sept autres lieux d’exposition dont DRAC (Drummondville), la Guilde (Montréal), la galerie Art Mûr (Montréal), le Musée McCord (Montréal), la Maison de la culture de Verdun (Montréal), le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (Sherbrooke) et Expression – Centre d’exposition (Saint-Hyacinthe). Il s’agit de la 6e participation de la Galerie d’art Stewart Hall à la Biennale d’art contemporain autochtone.