Chargement Évènements
Adèle Beaudry, Études pour polymorphies, 2018-20, médiums mixtes sur papier

Recherches picturales

Exposition jusqu’au 24 octobre à la Galerie d’art Stewart Hall

Adèle Beaudry, Sonia Haberstich, Caroline Lindsay Hart, Daniel Oxley, Cameron Skene

Commissaires : Trevor Kiernander et Benjamin Klein Du 4 septembre au 24 octobre 2021

La Galerie d’art Stewart Hall est enchantée d’annoncer Recherches picturales, une exposition de groupe qui devait avoir lieu dans le cadre de l’événement Pictura qui se déroulait à l’automne 2020 à Montréal, dont le but était de promouvoir et de contextualiser l’art de la peinture à notre époque et dans notre ville.

Recherches picturales met en valeur les œuvres diverses et variées de cinq peintres montréalais expérimentés et dévoués qui, au fil de leur carrière, ont consacré leur temps et leur talent à la création et à l’avancement de la peinture contemporaine. Ces artistes – Adèle Beaudry, Sonia Haberstich, Caroline Lindsay Hart, Daniel Oxley et Cameron Skene – ont été choisis non seulement parce qu’ils incarnent une vaste diversité de champs d’intérêt et de stratégies esthétiques de la peinture, mais aussi parce que ce sont des artistes établis et accomplis, qui ont adopté une approche et un style personnalisés et évolués du travail en atelier. Chacun d’entre eux aborde la notion de l’abstrait dans l’art pictural à différents degrés, avec son imaginaire et une dose équilibrée de non-objectivité et d’aplomb, en imposant sa propre vision des choses. Chacun possède son style particulier et maîtrise l’expression à la fois intellectuelle et émotionnelle de la peinture contemporaine.

Recherches picturales cherche à donner un aperçu dynamique et actuel de la pratique de la peinture à Montréal. Ainsi, le public peut jeter un coup d’œil percutant sur le travail en atelier d’artistes sérieux, dévoués à l’abstraction. Leurs investigations ont mené en de nouveaux corpus d’œuvres et connaissances, ajoutant à la puissante histoire de la peinture notamment dans notre ville et notre province.

Salle de projet : Sonia Haberstich

Sonia Haberstich s’intéresse à la complexité du vivant, ainsi qu’à l’apparition de la conscience et de l’identité. Les organismes vivants sont de véritables sociétés de cellules. Comment se crée l’unité à partir du grand nombre? L’artiste investit la Salle de projet avec deux silhouettes composées d’une accumulation de pastilles de couleurs en mouvement et éclairées à la lumière noire.