Chargement Évènements
Maude Bernier Chabot, "Quelque chose comme", 2022
  • Cet évènement est passé.

Quelque chose comme de Maude Bernier Chabot

Vernissage le jeudi 28 avril à 18h à Diagonale

Quelque chose comme rassemble des productions récentes et passées de Maude Bernier Chabot autour d’une réflexion sur la coexistence occultée du féminin et de la douleur. À travers une réinterprétation des traditions anatomique et mortuaire du moulage, l’artiste exalte la matière qui domine alors les formes qu’elle saisit. Le moulage traditionnel permettant autrement l’apprentissage et la commémoration par la reconnaissance du sujet déjoue ici l’identification directe. Les formes déformées évoquent plus qu’elles n’illustrent, rappelant que la matière n’est pas une fin, mais un processus continu auquel la sculpture impose une limite.

En filigrane de l’œuvre de Bernier Chabot, le corps féminin s’exprime selon une perspective renouvelée par la maternité. Le corps fantasmé, producteur ou nourricier connait dorénavant une agression taboue. L’artiste évoque l’écartèlement physique et moral d’un corps complexe, meurtrie et sensuel systématiquement simplifié, lissé et aplanit par la représentation dont elle souhaite précisément s’extraire. Elle s’efforce ainsi de maintenir une certaine tension dans la forme, soit une sensation d’incertitude installant le spectateur entre confrontation et conversation avec l’objet. La densité de la matière désigne la corporalité qui se détermine en fait dans la réception physique de l’œuvre.

Les textures étrangement lascives et répulsives intriguent par leur puissante vulnérabilité. Les références animales et charnelles de Bernier Chabot demeurent floues, comme sublimées, et elles engagent à ce titre une part constante de doute. Les fragments furtivement rassurants sont transpercés d’un malaise aussi viscéral que déceptif. Curieux et tendus, nous croyons reconnaitre ce que nous souhaitons surtout ne pas voir. Chaque orifice est en ce sens une porte ouverte sur notre imagination inquiétante, mais échouée par la réalité plastique des objets. L’artifice se dévoile dans le rapport de proximité. En somme, le pire pressenti s’effrite sitôt le saisissement consommé, si bien qu’il nous faut enfin admettre et contempler dans l’œuvre notre propre bestialité.