Chargement Évènements
© Gabriel Mondor, Projet SAMOHT, 2021. Crédit photo : Gabriel Mondor
  • Cet évènement est passé.

Projet SAMOHT et Lazy Loadings

Vernissage le jeudi 26 janvier à 17h à Caravansérail

[ grande salle ]
Projet SAMOHT

Gabriel Mondor crée lors de l’hiver 2020, une installation immersive multisensorielle à l’intérieur d’une montagne de neige. Ouverte au public pour une durée de deux semaines, chaque participant·e souhaitant vivre cette expérience a dû se plier à trois règles simples déterminées par l’artiste. À la fin du projet, l’entrée de la montagne a été condamnée et aucune documentation n’a été faite de l’intérieur. L’amoncellement de neige ayant désormais fondu, tout ce qu’il en reste est le souvenir en constante transformation des 63 témoins. Ainsi, l’installation vidéo présentée à Caravansérail rassemble ces archives où chacun·e s’exprime selon un vocabulaire et un langage corporel qui lui est propre.

[petite salle]
Carolyne Scenna

Lazy Loadings présente un diaporama de séquences d’animation en stop motion et une trame sonore originale. L’œuvre met en scène deux géantes mains en pâte blanche qui s’affairent dans un atelier et qui accumulent tout sur leur passage. Souillées de poussières, malmenées par les manipulations diverses, les mains sont perpétuellement affectées dans leurs mouvements. La mise en scène, imaginée par Scenna, s’opère au dixième de seconde : chaque geste implique une continuelle recomposition. La tâche est si précisément aliénante qu’il est difficile de ne pas en perdre l’idée générale. C’est faire l’expérience de l’altérité : être à la fois la main qui écoute et l’artiste qui crée.

La trame sonore est tirée de sessions d’improvisations interprétées et enregistrées par les musiciens Simon Trottier et Joël Vaudreuil en 2021.

Merci!