- This event has passed.
Prix Powerhouse 2022
La Centrale galerie Powerhouse est heureuse de vous inviter à la cérémonie de remise de prix du Prix Powerhouse qui sera remis à Maria Ezcurra et Winnie Ho, le mercredi 26 avril de 17h30 à 20h à La Centrale.* Venez célébrer avec les artistes cette reconnaissance qui honore leurs parcours artistiques et leurs contributions à la communauté montréalaise !
La Centrale galerie Powerhouse est fière de présenter l’exposition Le corps en action, la matière se transforme , du 6 avril au 11 mai 2023, des artistes Maria Ezcurra et Winnie Ho, lauréates du Prix Powerhouse 2022. La cérémonie de remise de prix en présence des artistes se tiendra à La Centrale le mercredi 26 avril de 17h30 à 20h.*
Le corps en action, la matière se transforme, rassemble des œuvres datant du début de parcours des artistes ainsi que des œuvres plus récentes. Le public est invité à (re)découvrir leurs créations à travers l’exposition qui réunit photographie, installation, vidéo et performance. Cette exposition met en avant l’idée du corps comme lieu et moyen de revendication et met les notions d’identités et de justices sociales au centre de son dispositif. Maria Ezcurra et Winnie Ho partagent une préoccupation pour la représentation du corps et pour l’espace qu’il occupe et utilisent les objets du quotidien pour aborder des enjeux identitaires et culturels.
Maria Ezcurra explore ces thématiques en utilisant des objets quotidiens trouvés qu’elle collecte et transforme pour réfléchir à leurs histoires et à leur signification personnelle, culturelle et sociale. En utilisant ces objets, notamment le vêtement, Ezcurra crée des sculptures et des installations qui incarnent les relations complexes impliquées dans la construction de nos identités.
Winnie Ho, par la pratique du rituel en tant que performance, interagit avec des objets quotidiens afin de réfléchir, de se réapproprier, faire le deuil, célébrer et se connecter à ses identités queer et chinoises. En outre, elle explore différentes manières de se montrer publiquement et remet en question le rôle que joue le spectacle traditionnel dans la perpétuation des dynamiques de pouvoir systémiques liés à la consommation et à l’extraction, en particulier pour les corps marginalisés.
L’exposition Le corps en action, la matière se transforme est une occasion de célébrer le travail important de Maria Ezcurra et Winnie Ho et leurs contributions significatives à la communauté artistique montréalaise. Leurs parcours artistiques sont des exemples inspirants de leurs engagements envers les pratiques féministes et répondent directement à la vision du Prix Powerhouse. L’équipe et la communauté de La Centrale sont heureux.ses de les honorer avec cette reconnaissance bien méritée.
L’évènement sera également l’occasion de découvrir “Le corps en action, la matière se transforme”, l’exposition des lauréates du Prix Powerhouse 2022.
Plus d’informations sur l’exposition : https://www.lacentrale.org/…/prog…/prix-powerhouse-2022/
*Les masques seront obligatoires la première heure du vernissage. Des bouchées et boissons seront proposées à partir de 18h30.