Chargement Évènements
Photo : Guy L'Heureux
  • Cet évènement est passé

Prêter l’oreille de Magali Babin

Vernissage le samedi 1er décembre à 14h au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce

La Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce est fière de présenter l’exposition Prêter l’oreille, une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée conçue et réalisée par Magali Babin et SuperMusique du 1er décembre 2018 au 20 janvier 2019, au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce.

L’exposition présente une exploration des liens entre la musique et la mémoire, fruit du travail réalisé au court une résidence d’artiste de huit semaines au CHSLD Maison St-Joseph au printemps 2015. L’artiste y avait pour objectif de mettre en place un système afin que les résidents revisitent leur mémoire par la musique. Intégrée au rythme de la Maison Saint-Joseph, Magali Babin a repéré des paysages sonores existants et en a façonné de nouveau dans lesquels miroitent le reflet acoustique d’un milieu de vie et les souvenirs d’un temps passé. Ses compositions rassemblent des chants, des voix, des bruits et des sons enregistrés et collectionnés au fil de ses rencontres et de ses promenades dans les corridors et dans les chambres du centre de soins.

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin aborde la perception et la mémoire en s’interrogeant sur notre rapport identitaire aux sons.