- Cet évènement est passé.
Plasticity de Gwenyth Chao
¨Entrée libre
Le projet Plasticity de Gwenyth Chao s’inscrit pleinement dans le contexte actuel de la crise climatique et explore le cycle de vie des produits plastiques à usage unique. Son projet comprend 5,6,7 de sculptures et c’est intentionnellement que l’artiste intitule cette série au moyen de virgules afin de souligner l’accumulation en continue de la matière. Elle s’inspire de formes issues de déchets quotidiens comme celles de bouteilles d’eau ou d’emballages alimentaires, qu’elle recrée en atelier en utilisant une matière bioplastique. La recette de bioplastique développée par l’artiste a été conçue suite à des recherches sur les matières biologiques. Ses sculptures sont réalisées principalement à base de fécule de manioc, d’eau, de vinaigre et de glycérine et sont comestibles. La pratique artistique de Gwenyth Chao s’inscrit ainsi à la croisée des sciences, de l’écologie et du monde culinaire. Son travail juxtapose l’uniformité et la permanence du plastique conçu à base de pétrole, au caractère poreux et mouvant du bioplastique créé à partir de matières alternatives et écologiques. Depuis leur création en 2019, les sculptures bioplastiques de série Plasticity continuent de se décomposer, alors que le plastique issu d’une source pétrolière, persiste à polluer le sol et l’eau à une échelle microscopique. Chacune de ces sculptures se contracte, s’affaiblit et se métamorphose vers une forme organique créant ainsi des centaines des formes uniques.
Avec Plasticity, l’artiste crée des œuvres éphémères soumises à la décomposition et nous invite à considérer l’impact de notre utilisation du plastique et notre empreinte écologique dans cette époque anthropocène. Le public est invité à se frayer un chemin dans la marée de sculptures bioplastiques et à imaginer le potentiel qu’elles peuvent offrir pour imaginer un avenir plus écoresponsable.
Gwenyth Chao est une artiste transdisciplinaire, née à Toronto. Sa pratique artistique pose la question du rapport de l’art à la matière et le rôle de l’artiste dans les tentatives de réponses aux enjeux écologiques. Son travail actuel est soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de l’Ontario ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ses plus récents projets explorent les possibilités de créer des matières biodégradables et alternatives. Ses sculptures et installations ont notamment été exposées à la Gallery Stratford et à l’Université de Waterloo. Sa prochaine exposition personnelle est prévue en 2023 à Open Source Gallery à New York