Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Pensez l’école de demain

Vernissage le samedi 27 avril à 17h30 à la Maison de l'architecture du Québec

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école. Conformément à l’esprit « laboratoire », son fonctionnement est ouvert et flexible, axé sur l’exploration et l’expérimentation. Le Lab-École mène ses interventions en étroite collaboration avec chaque équipe-école et sa communauté. Le Lab-École couvre trois champs d’activités : l’environnement physique, le mode de vie sain et actif et l’alimentation. Chaque champ d’activité est piloté par un fondateur qui s’est entouré d’un comité d’experts chargés d’alimenter, de valider et de proposer des concepts afin de créer le meilleur environnement possible pour chaque milieu. Ces experts proviennent d’horizons variés : des gens issus du milieu de l’éducation (personnel enseignant, de soutien et de direction, commissions scolaires, fonctionnaires du ministère de l’Éducation); des chercheurs et chercheuses universitaires; des partenaires du milieu des affaires, des municipalités et de l’économie sociale; des parents, et bien sûr, des élèves.

Résultats cette Recherche-Création, des maquettes présentant les différents espaces d’apprentissages innovants sont exposées à la MAQ.  La nouvelle publication du Lab-École, Penser l’école de demain, est consultable sur place. Cet outil expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l’innovation.  Ce document constituera une référence pour les prochains concours d’architecture.

Pour en savoir plus sur le Lab-École : www.lab-ecole.com

MÉMOIRE ET IDENTITÉ

Du 1er mai au 16 juin 2019
Vernissage mardi 30 avril 2019, 17h30

Inspiré par les paysages industriels, Pascal Normand conjugue l’art numérique et la peinture à l’aérosol afin de développer un regard original sur ces lieux constitutifs de notre mémoire collective. L’artiste présente cinq œuvres spécialement conçues pour son exposition dans la vitrine de la MAQ.

>> vitrine du lien piétonnier – Palais des congrès