Chargement Évènements
Photo : © Denis Rousseau, Symphonie (détail), 2005 Collection du Musée Régional de Rimouski

Passeurs Passeuses

Vernissage le dimanche 28 janvier à 14h à la Salle Alfred-Pellan

 2024, cette exposition est présentée à la Salle Alfred-Pellan ainsi qu’au Foyer du théâtre des Muses. 

Commissaire : Denis Rousseau

Artistes Salle Alfred-Pellan : Helena Martin Franco, Farouk Kaspaulès, Éric Ladouceur, Tin Yum, Lau Karine Payette, Jean-Jacques Ringuette, Denis Rousseau.

Artistes Foyer : James Boyd, Francine Gauthier, Shiho Lau, Noémi McComber, Pierre Ringuette, Isabelle Tessier.

L’invitation de la Salle Alfred-Pellan à explorer la notion de la transmission est arrivée alors que nous démarrions un projet de publication sur mes cinquante ans de pratique artistique. L’oreille de l’enseignant que j’ai été pendant plus de trente ans s’est faite attentive. Qu’il s’agisse de transmission de connaissances, de façons de faire ou de façons d’être, j’y ai vu l’opportunité de révéler la relation multidirectionnelle du partage des savoirs qui peut s’instaurer au sein d’une classe afin d’élargir les horizons de chacun et de nourrir les intérêts et la curiosité tant sur le plan des idées que des identités, des cultures et des nouveaux outils. Dans cet esprit, j’ai invité six artistes qui furent mes étudiants et mes étudiantes à participer à cette exposition. Certains sont devenus enseignants à leur tour et tous cheminent désormais de façon affirmée dans leur carrière respective d’artiste. Ensemble, nous nous reconnaissons comme passeurs et passeuses : des intermédiaires qui reflètent leur temps et établissent des liens entre les époques et les cultures.

Au foyer, les artistes de l’exposition présentent un passeur ou une passeuse qui les a marqués dans leur cheminement artistique.

Visite commentée : le dimanche 24 mars, à 14 h