Loading Events
  • This event has passed.

Parlons des futurs

Exposition du 23 janvier au 25 février à l’Institut culturel du Mexique Montréal/ESPACIO MÉXICO

L’exposition Parlons des futurs est un projet issu d’une collaboration entre deuxuniversités, l’Université de Monterrey au Mexique et l’Université d’Art et de Design de l’Ontario au Canada. Cette exposition regroupe deux projets visant à susciter une réflexion sur le rôle de l’art et du design à l’ère de l’anthropocène.

Le premier projet, intitulé Biomimétisme spéculatif, a été développé par des étudiants de l’Université de Monterrey au sein de groupes multidisciplinaires. Ils ont utilisé des stratégies pédagogiques axées sur le design biomimétique spéculatif, s’inscrivant dans les alliances transdisciplinaires en cours entre la science, l’art et le design à l’échelle mondiale. Ces stratégies académiques ont été conçues dans l’optique de s’adapter à cette période de transition que traverse la société à l’ère de l’anthropocène.

Le second projet, intitulé The Unfolding Future of Water (Le futur dépliable de l’eau), a été développé par des étudiants de diverses disciplines : art, design, architecture, jeux vidéo, animation et design de mode. Parmi eux, 12 étudiants sont issus de l’Université de Monterrey au Mexique et 55 de l’Université OCAD à Toronto, au Canada. C’est un projet collaboratif, dirigé par les professeurs Kazmy Chi, Nick Puckett et Immony Mèn.

Le projet aboutit à une série de pièces conceptuelles multidimensionnelles traitant de la problématique de l’eau comme ressource non renouvelable, dans le contexte d’une échéance à 50 ans. Ces créations incluent des éléments physiques et numériques tels que des animations, des jeux vidéo, des espaces interactifs, des éléments de réalité augmentée et des prototypes analogiques. Ils ont été présentés sous forme de vidéos, d’affiches et de prototypes physiques.

Dans l’ensemble, les résultats des deux projets ont donné naissance à des prototypes novateurs et complets qui abordent non seulement les défis imminents liés au stress provoqué par la rareté des ressources naturelles, mais qui incitent également à une réflexion visionnaire sur la durabilité. Ces projets cherchent à inspirer et à provoquer des discussions sur des solutions résilientes pour l’avenir, en repoussant les limites du possible.