Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Panache présente : L’expo-video

Vernissage le vendredi 17 mai à 17h30 à la Salle Jean-Marc-Dion

L’EXPO-VIDEO est la première exposition collective consacrée à l’art vidéo sur la Côte-Nord. Regroupant les œuvres de cinq artistes et collectifs professionnels, l’exposition sera présentée sur plusieurs grands écrans afin de proposer une expérience artistique à grande échelle. Vous serez entraîné.es à travers l’éventail des différents courants de cette discipline ( vidéo-poésie, art conceptuel, documentaire, narrativité, autofiction ) pour vous faire découvrir les possibilités de cette discipline inhérente à notre siècle. L’exposition sera accompagnée d’un parcours informatif sur l’histoire et les courants artistiques de la vidéo d’art, afin de vous familiariser avec cette discipline.

L’exposition proposera des œuvres à la fois diversifiées et empreintes d’une réflexion sur la notion d’enracinement et de déracinement. Les artistes Sylvain Campeau et Mériol Lehman présenteront Orée du désastre, vidéo-poème inspiré d’une retraite en forêt dans un lieu coupé du monde. Le Groupe épopée proposera Sheri Pranteau: undisappeared, une oeuvre documentaire coup de poing qui retrace l’incarcération d’une femme crie et anishinaabe condamnée à perpétuité pour homicide involontaire et vol à main armée. Avec Le fantôme des glaces flottantes, l’artiste Dominique Rivard entrecroise la mouvance des glaces flottantes à la narration de sa propre errance dans l’hiver. L’artiste Mariane Tremblay nous plonge dans un univers contemplatif qui évoque de manière unique le concept d’isolement et la sensation d’être seul au monde avec son dyptique Le lac des cygnes, suivi de Champ sous la neige. Finalement, l’artiste Matthew Volkow présentera Lettre, un essai-poème qui prend la forme d’une carte postale sur fond de fable maritime dans laquelle d’éloquents orateurs tracent les contours d’un legs.

PANACHE art actuel considère que la diversité de ses pratiques est primordiale a une bonne intégration des arts visuels dans son milieu et que toute pratique reliée aux arts visuels peut devenir accessible grâce à une médiation culturelle appropriée, diversifiée et personnalisée. PANACHE tient à remercier l’Entente de développement culturel pour le soutien à ce projet.

Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, située au 546 Boulevard Laure.