Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Panache art actuel présente : Guillaume Vallée

En résidence du 3 au 17 août sur la Côte-Nord

Cinéaste expérimental, artiste vidéo et commissaire indépendant, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, au Japon et en Autriche. Ses films et vidéos expérimentaux ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals.

Dans le cadre de sa résidence, Guillaume réalisera une vidéo expérimentale et hybride tournée en pellicule Super8 et en 3D. Le concept de cette vidéo est d’explorer et contester les grands espaces industriels et naturels à travers le changement de perception occasionné par l’intermodalité des médiums utilisés.

L’artiste explorera le territoire de la MRC de Sept-rivières pendant deux semaines dès le 3 août 2021, afin de filmer ces lieux industriels qui entrent en contraste avec l’immensité des lieux naturels de la région. Il désire explorer davantage ce moment précis de transition entre l’image Super8 et l’anaglyphe (imagerie 3D).

À travers ce puissant contraste visuel, il s’agit de contester notre propre rapport à l’immensité de ces espaces. Lors de ses multiples visites dans la région, il a été frappé de découvrir cette inquiétante cohabitation. L’artiste souligne, qu’il s’émane de ces monuments industriels une menace et une forme d’invincibilité qui entre en conflit avec les paysages naturels qui semblent infinis. Il a compris qu’il n’y avait pas de place pour un entre-deux, que le compromis est impossible. C’est l’émotion qu’il aimerait faire émaner de cette création vidéo. La tristesse de ce combat contre la nature, qui est perdu d’avance.