Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

PANACHE art actuel présente : Cicatrices de Bélugas de Natasha Durand

Exposition du 10 décembre au 10 février à la Maison de la Culture Roland-Jomphe

Dans le cadre de son volet Art actuel, La Virée de la culture, coordonnée par le centre d’artistes autogéré Panache art actuel, présente l’exposition Cicatrices de Bélugas de l’artiste Natasha Durand à la Maison de la Culture Roland-Jomphe de Havre-Saint-Pierre du 10 décembre au 10 février 2018.

Le projet Cicatrices de bélugas  qui consiste en un ensemble de dessins faisant partie d’une série de quarante (40) œuvres, a débuté par une résidence de création à la station du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins de Tadoussac (GREMM), où Natasha Durand a étudié le catalogue de photographies des cicatrices de bélugas de la population du Saint-Laurent. Ces blessures, entailles et marques permanentes ont ensuite guidé l’artiste dans la production de nouvelles séries de dessins sur papier. Les formes laissées vides sur les papiers représentent les cicatrices grossièrement arrondies sur les flancs et pédoncules des bélugas tandis que les traits évoquent les crêtes dorsales avec leurs entailles. Les titres des œuvres font référence aux noms ou codes numériques attribués aux cétacés.

Natasha Durand est titulaire d’une maîtrise en arts (UQAC, 2013). Son travail a été diffusé en solo au Québec : PANACHE art actuel (2015-2016), Bain Saint-Michel (Montréal, 2013), Carrefour culturel Paul-Médéric (Baie-Saint‐Paul, 2017), Centre des arts et de la culture (Saguenay 2018, 2013). Elle a réalisé des dessins en direct lors de spectacles à L’Agora de la danse (Montréal, 1994‐1997) et une intervention dans sa communauté (Sacré-Cœur, 2017). Cicatrices de bélugas bénéficie du soutien du programme de partenariat territorial (CALQ, 2018).

La Maison de la Culture Roland-Jomphe est située au 957, rue de la Berge à Havre-Saint-Pierre.