Chargement Évènements
Sheena Hoszko
  • Cet évènement est passé

Orange de sécurité : 2 864 751 589 de ces cubes orange couvrent le territoire du Grand Montréal

Exposition jusqu'au 13 janvier à la Galerie Leonard et Bina Ellen

Inauguré en 2012 à l’occasion du 50e anniversaire de la collection permanente de la Galerie Leonard & Bina Ellen, le programme d’expositions satellites SIGHTINGS a été conçu comme une plateforme d’expérimentation et de réflexion critique afin de questionner les possibilités et les limites de l’espace du « cube blanc » moderniste. Ce programme est associé à un module de présentation cubique situé dans un espace public de l’université, que des artistes et des commissaires sont invité.e.s à investir en proposant de nouvelles stratégies de monstration artistique.

Depuis 2015, la programmation de SIGHTINGS explore des thématiques annuelles – le travail, la pédagogie, les psychopathologies – qui réexaminent les paramètres formels, conceptuels, historiques et contextuels du dispositif d’exposition à la lumière d’enjeux socioculturels actuels. Centrée sur la notion de systèmes, l’édition 2018-2019 aborde la manière dont la systématicité du monde de l’art communique avec celle du monde réel envisagé dans ses multiples dimensions (politique, sociale et économique, notamment). Ce cycle de projets poursuit ainsi la critique de l’idée du cube blanc comme « système fermé » qui est à l’origine de SIGHTINGS, et revisite l’héritage du conceptualisme en attirant notre attention sur les dynamiques de pouvoir, les contradictions et les failles qui sont inhérentes à ces différents systèmes.

Le programme SIGHTINGS est élaboré par Katrie Chagnon

SIGHTINGS est situé au rez-de-chaussée du Hall Building au 1455 boul. De Maisonneuve et est accessible les jours de semaine et la fin de semaine de 7 h 00 à 23 h 00.