Crédit photo: Jean-Pierre Mot
Nourrir le rêve : Vive la Bouffe de Jean-Pierre Mot + Groupe de travail autour du livre d’artiste
- Vernissage le jeudi 15 janvier à 17h30
- Lieu: Arprim
- Ville: Montréal
Nourrir le rêve : Vive la Bouffe de Jean-Pierre Mot
« Changement d’échelle ou de contexte, déplacement et détournement… Comme une carte postale de symboles locaux examinés puis rematérialisés, les projets de j.p.mot cherchent malgré leur ton critique à former une bulle d’empathie autour des faits de la culture. Ils s’appuient sur une étude de nos imaginaires collectifs par l’entremise de leur plus simple expression : nos objets de tous les jours. Des emballages de solutions fast-food deviennent des bas-reliefs montagneux. Des bouteilles de jus numérisées, puis moulées et rigidifiées, prennent corps dans leur nouvelle enveloppe de porcelaine. Un dispositif cinétique fait défiler des images dessinées dans une lenteur extrême – à raison de trois vignettes par jour – pour stimuler l’attention, consacrer l’acte du regard. Ces stratégies variables oscillant entre simplicité et complexité sous-tendent au final une seule et même interrogation sur la valeur des choses. »
– Extrait du texte de Galadriel Avon
Groupe de travail autour du livre d’artiste
de Emmanuelle Jacques, Stéphanie Bernier, Étienne Bolo, Lynda Gaudreau, Géraldine, Camille Havas et Valérie Lefebvre
Emmanuelle Jacques présente les œuvres de Stéphanie Bernier, Étienne Bolo, Lynda Gaudreau, Géraldine, Camille Havas et Valérie Lefebvre. Les 6 artistes faisaient partie de la cohorte 2024 du Groupe de travail sur le livre d’artiste, qu’Emmanuelle dirige depuis 2019 à L’imprimerie, centre d’artistes.
Le livre d’artiste a ceci de fabuleux qu’il permet la rencontre de plusieurs disciplines. Cette exposition réunit des artistes issus des arts vivants, de la musique, du design graphique, de l’illustration et du travail social. Empruntant des formes aussi variées que le livre animé, le livre à colorier ou le roman-photo, leurs livres s’inspirent tantôt d’expériences intimes comme la maladie mentale, la douleur chronique, la rupture amoureuse ou la filiation; tantôt d’expériences partagées comme les parcours migratoires ou les mouvements sociaux.