![Loading Events](https://reseauartactuel.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/resources/images/tribe-loading.gif)
![](https://reseauartactuel.org/wp-content/uploads/kim_.jpg)
Nos esprits créent notre réalité de Kimberly Orjuela
Nos esprits créent notre réalité présente une série de sculptures en céramique qui relient le passé et le présent, en s’inspirant des traditions précolombiennes pour aborder des questions contemporaines telles que les changements climatiques et la santé mentale. Enraciné dans une profonde révérence pour les origines autochtones de l’artiste, son travail rend hommage à l’histoire tout en soulignant le lien inextricable entre notre santé collective et celle de la planète, ainsi que l’impact de notre environnement sur notre équilibre mental. Son expérience personnelle avec la santé mentale, façonnée par la vie dans une société capitaliste et postcoloniale, influence profondément cette série.
Inspirées par les croyances autochtones colombiennes qui considèrent les céramiques anciennes comme messagers de l’équilibre, les œuvres de Kimberly Orjuela invitent une introspection sur notre interconnexion avec la nature. De même que les troubles intérieurs peuvent engendrer un désordre environnemental, la guérison intérieure peut contribuer à restaurer l’harmonie avec notre environnement. L’attention que nous portons à nous-mêmes et à nos communautés reflète l’attention que nous portons à la Terre
Kimberly Orjuela a obtenu son baccalauréat en beaux-arts (B.F.A.) de l’Université Concordia en 2023. En 2022, elle a participé à une résidence au Guldagergaard – International Ceramics Research Center au Danemark. Reconnaissant son travail, elle a été sélectionnée pour la Multicultural Fellowship du National Council on Education for the Ceramic Arts (NCECA) en 2024. Le travail de Kimberly a été exposé à l’échelle nationale et internationale, notamment dans des galeries prestigieuses et lors de l’Outsider Art Fair à New York. Ses œuvres font partie de collections renommées telles que la Collection Majudia et le Gardiner Museum.
Kimberly présente deux expositions en solo à Montréal en 2025 : à la Galerie Hugues Charbonneau et à la Galerie McClure. De plus, ses œuvres figureront dans l’exposition collective de la Multicultural Fellowship du NCECA 2025 au Museum of Contemporary Art de l’Utah en mars 2025.
Ruche d’art avec l’artiste « Un monde idéal » : 8 mars, de 10 h 30 à 13 h
Atelier avec l’artiste « Création d’esprits animaux » : 22 février, de 13 h à 16 h (Studio E)