Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Nelson Henricks

En résidence à Sagamie

Artiste, commissaire et musicien, Nelson Henricks est surtout connu pour ses vidéogrammes et installations vidéos, qui ont été présenté au Québec, au Canada et à l’internationale. Ses premières monobandes exploraient l’identité en lien avec la notion de la voix autobiographique. Par la suite, ses vidéos se penchaient sur la conscience et son rapport avec le temps et la perception. Depuis 1999, il travaille de plus en plus avec l’installation vidéo multicanal. En parallèle à ce travail vidéographique, il s’est aussi tourné vers la photographie et d’autres médias pour la création des ses œuvres.

À la fois poétique et ironique, la pratique de Henricks est dédiée à l’expérimentation, tout en étant bien ancrée dans la culture populaire. Une grande partie de sa production des années 2000 a été consacrée à différentes modalités pour rendre le son visible. Des installations vidéo telles que Satellite (2004), Les Sirènes (2007), les mots retranchés (2010) et 2287Hz (2011) ont abordé cette idée de diverses façons. Sa préoccupation de rendre le son visible est accompagnée par un intérêt pour le transfert de matériel: la traduction des phénomènes d’un matériau/médium à un autre. Depuis 2012, sa recherche artistique est guidée par la notion de synesthésie, un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés, et plus particulièrement une expérience dans laquelle des lettres des sons sont perçus comme des couleurs. C’est dans cette optique que l’artiste à créer une série de peintures et de dessins, ainsi qu’une installation vidéo à quatre canaux intitulée A Lecture on Art (2015). Des œuvres subséquentes continuent d’explorer la notion de transfert de matériel comme un moyen de questionner des idées reçues à propos de l’esthétique et de la représentation. L’installation multimédia Lacuna (Alas Poor Yorick!) (2019) témoigne de cette orientation.

Nelson Henricks est né à Bow Island, Alberta et est diplômé du Alberta College of Art and Design. En 1991, il s’est installé à Montréal où il a obtenu un baccalauréat en cinéma de l’Université Concordia. Henricks a récemment terminé un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Henricks a enseigné en histoire de l’art et en arts visuels à l’Université McGill, à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Il est présentement chargé de cours à l’Université Concordia. Artiste et commissaire, Henricks est mieux connu pour ses vidéogrammes et ses installations vidéo, qui ont été présentés à travers le monde, notamment au MoMA (New York), dans le cadre de la série Video Viewpoints. Ses textes ont été publiés dans des catalogues d’exposition, des revues et dans de nombreuses anthologies. Il a été récipiendaire du Prix Bell Canada d’art vidéographique en 2002 et a reçu le Board of Govenors’ Alumni Award of Excellence de l’Alberta College of Art and Design en 2005. Une rétrospective mi-carrière de son travail a été présentée à la galerie Leonard et Bina Ellen à Montréal en 2010. Ses oeuvres sont dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada, du Museum of Modern Art (New York), du Musée des beaux-art de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montreal, entre autres. Il est représenté par la galerie Paul Petro Contemporary Art.

Pour plus d’information, visitez www.nelsonhenricks.com.