Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Nathalie Daoust et Micheline Durocher

Vernissage le vendredi 26 octobre à 17h à Espace F

KOREAN DREAMS de Nathalie Daoust.

Curieuse de constater la situation en Corée du Nord, la photographe Nathalie Daoust a visité le pays en tour guidé, seule façon de voyager admise par le régime en place. Elle en a ramené une série de photos prises en cachette à ses risques. « La Corée du Nord est tellement isolée et impénétrable qu’il est difficile pour les gens à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de se faire une idée de ce qui s’y passe réellement. L’aspect le plus troublant est le contraste entre le monde fictif que le gouvernement aimerait nous faire croire et les conditions dans lesquelles vivent actuellement les Nord-Coréens », soutient l’artiste. Dans ces images sur pellicule qui font l’objet d’un traitement en chambre noire, la réalité est altérée, masquée, décalée. Une méthode picturale inspirée par la manière dont l’information est manipulée par le régime en place.

 

MAISON ET JARDIN de Micheline Durocher

Maison et Jardin propose une série de photos qui témoignent d’improbables interactions entre une figure humaine et des éléments d’un décor domestique tels que des meubles, des appareils, des aliments, de la végétation, etc. Toutefois, il n’y a guère d’effet de surprise, comme si ces choses se retrouvaient ensemble par un effet d’attraction quasi normal et qu’un cliché enregistrait le moment.
« J’élargis la notion de chose à tous les corps et je subvertis l’intersection et les limites de la subjectivité et de l’objectivité », explique l’artiste. Ce corps à corps que l’on devine rarement confortable illustre bien ce mandat.

Les œuvres de Micheline Durocher ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions et festivals au Québec, au Canada et à l’étranger. Après plusieurs années consacrées à la vidéo d’art, Maison et Jardin marque un retour vers la photo pour cette artiste qui vit et travaille à Montréal.