- This event has passed.
Naghmeh Sharifi
La pratique de Naghmeh Sharifi englobe la peinture, le dessin, les installations sculpturales, l’animation et les médias numériques. Ses intérêts sont ancrés dans une fascination pour le corps – sa psychologie, sa relation aux différents environnements et son rôle comme enveloppe pour notre présence dans le monde. Pour sa résidence intitulée Devenir île (Becoming Island), Naghmeh Sharifi articulera sa recherche sur le corps en tant qu’espace vécu, afin d’en faire émerger une installation sculpturale.
Naghmeh élaborera un processus de travail inspiré du paysage des Îles-de-la-Madeleine et des rencontres quotidiennes avec ses habitant·e·s. L’artiste prévoit ainsi mouler séparément des parties du corps de différentes personnes, ainsi que des formations terrestres, telles que des rochers. En travaillant avec la forme et l’informe, et en considérant les figures comme des extensions de la terre qu’elles habitent, à la fin de ce processus, elle fusionnera les différents moulages pour en créer une masse en forme d’île. Elle recouvrira ensuite cette forme d’une coquille de papier translucide, en utilisant la technique du papier mâché.
L’installation s’inspire en partie de la relation entre la topographie et la géologie, ainsi que de l’érosion et de la vulnérabilité des îles sous l’effet de la force de la nature. Sa résidence Devenir île (Becoming Island) sera suivie d’une exposition à l’espace Colis suspect de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, du 22 avril au 23 juin 2023.
Artiste multidisciplinaire Irano-Canadienne, Naghmeh Sharifi vit et travaille à Montréal depuis 2009. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique, elle a complété sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en 2018. Depuis 2008, son travail a été exposé en Iran, en Allemagne, en France, en Italie, au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Macédoine. À Montréal, elle a notamment présenté ses œuvres au MAI (2018) à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2016) et au Centre Phi (2021). Sa candidature a été retenue dans le cadre de la Résidence Empreintes du Musée des beaux-arts de Montréal en 2015 et au sein de la résidence virtuelle Lignes Parallèles de Centre Phi en 2020.