Chargement Évènements
Sara A. Tremblay, Tout t’empêche et autoportraits de la série L’éveil (2006), 28 octobre 2021, 2023 © Sara A. Tremblay
  • Cet évènement est passé.

Myriam Yates, Sara A.Tremblay et Bertrand Carrière

Vernissage le jeudi 7 septembre à 17h à la galerie d’art Antoine-Sirois

Myriam Yates.
Le temps, le son, la montagne

Depuis vingt ans, Myriam Yates déploie une approche hybride de l’image entre document et essai vidéo. Le temps, le son, la montagne. Dix musicien(nes) en résidence (2022) et Les compositeurs (2023) composent le dernier diptyque de l’artiste. Tournées à l’été 2022 au centre d’arts Orford Musique – ces deux vidéos s’inscrivent dans sa démarche d’exploration des lieux publics construits au temps du modernisme architectural. Comme tous ses précédents diptyques, celui-ci met en tension deux temporalités : un passé chargé d’utopie sociale que retiennent les lignes architecturales de l’ensemble patrimonial moderniste du centre, et une qualité de présence au monde qu’offre le site en retrait dans l’écrin forestier du parc Orford.

Sara A.Tremblay
Tout t’empêche, extraits (2020-2023)

À travers des résidences d’artistes, des expositions ou des événements auxquels elle est invitée à participer, elle effectue des actions performatives éphémères, souvent répétitives, qui se matérialisent dans des corpus photographiques.

Bertrand Carrière
Autoroutes 10-20-55

L’autoroute comme métaphore du développement, de la consommation, du tourisme et de notre dépendance au pétrole. Ces zones de transit, truffées de signes graphiques et sculpturaux passant le plus souvent inaperçus aux yeux des routiers, sont révélatrices de notre manière de découper et d’occuper nos frontières interrégionales, d’aménager nos sites périurbains, nos terres agricoles et nos espaces commerciaux.