Loading Events

Espaces de résonance de My-Van Dam

Vernissage le mercredi 30 octobre à 17h30 à la Fondation PHI

Projet d’engagement public:

La Fondation PHI est heureuse de présenter Espaces de résonance, un projet d’engagement public de l’artiste My-Van Dam. Ce projet se tiendra dans la salle éducative de la Fondation entre le 6 novembre 2024 et le 9 mars 2025, parallèlement à l’exposition Laure Prouvost: Oma-je.

Dans sa pratique, My-Van Dam navigue constamment entre différentes disciplines, allant de la performance à la sculpture, en passant par l’installation, l’art vidéo et le dessin. Son approche, fondée sur la fluidité et la malléabilité des techniques, rappelle la multidisciplinarité de Laure Prouvost. Elle s’accompagne d’une sensibilité particulière pour le corps. Si ce dernier est en représentation dans ses vidéos et ses performances, il dépasse le seuil de l’image, devenant plutôt le premier lieu de l’œuvre – un espace à investir et explorer au-delà des apparences; où se déposent et résonnent idées, sentiments, émotions et traumas.

Le projet d’engagement public de Dam s’ouvre aux visiteur·euse·s à différents moments. Les groupes visitant la Fondation PHI, accompagnés d’un·e membre de l’équipe de l’éducation, pourront participer à un atelier de création qui les invite à traduire, par la manipulation et l’assemblage de diverses matières sculpturales, des expériences vécues dans et par le corps. L’activité sera également accessible au grand public les week-ends. Les objets créés s’accumuleront dans la salle éducative, accompagnés d’Objets de solidarité, réalisés par l’artiste elle-même, et seront réinvestis dans le cadre d’ateliers publics de performance animés par Dam et des interprètes invité·e·s. Le projet culminera en mars 2025 avec la présentation d’une performance, qui réunira les recherches menées par l’artiste et les objets conçus lors des ateliers de création.

Commissaire: Daniel Fiset

À propos de My-Van Dam

My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire établie à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est membre du collectif CODE BLANC aux côtés de Stanley Février et de Maryam Izadifard. Sa pratique artistique porte sur la transmission des traumatismes intergénérationnels et sur leurs multiples répercussions physiques et psychologiques. Elle explore aussi la mémoire du corps et les processus de guérison favorisant l’émancipation personnelle et collective face aux systèmes oppressifs. Ses recherches actuelles s’ancrent dans l’exploration des théories et des pratiques somatiques afin de proposer une vision du soin qui est interdépendante et collaborative.

Dam a exposé dans différents lieux au Québec, notamment dans le cadre du Musée d’art actuel/Département des invisibles (MAADI) au Musée des beaux-arts de Montréal (2022) ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke (2021). Elle a également présenté des œuvres à la Fondation Rad Hourani (2021), à la Place des Arts de Montréal (2021), à la galerie Projet Casa (2022), au festival Art Souterrain (2022), au Centre culturel Georges-Vanier (2024) à l’occasion de la biennale POST-INVISIBLE et au MAI | Montréal, arts interculturels (2024). En 2023, elle a effectué une résidence à la SBC galerie d’art contemporain.

Entrée gratuite

En savoir plus: https://phi.ca/fr/evenements/my-van-dam-espaces-de-resonance/