Loading Events
© Gabrielle Poulin et 3e impérial, centre d’essai en art actuel, extrait de documentation vidéo du projet mouvoir la fracture, 2022.
  • This event has passed.

mouvoir la fracture de Gabrielle Poulin

Performance le samedi 29 avril à 14h à la Ferme Héritage Miner via le 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel présente, samedi 29 avril 2023, l’étape finale du projet mouvoir la fracture, de l’artiste Gabrielle Poulin. À cette occasion, le public est convié à rencontrer l’artiste et assister à la dernière d’une série d’interventions rendant hommage à la vie animale.

Le projet mouvoir la fracture a été réalisé dans le contexte du programme de résidence de coproduction en art infiltrant du 3impérial, et du cycle d’exploration Ramailler nos espaces de vie. Il s’est déployé progressivement, au cours des séjours en résidence de l’artiste, entre août 2021 et avril 2023.

Touchée par les répercussions qu’entraîne la fracture du territoire sur les habitats et les déplacements de la faune et par l’augmentation croissante d’animaux morts sur les routes, Gabrielle Poulin a créé le projet mouvoir la fracture. Fondé sur un désir de réconciliation et misant sur l’empathie, son projet constitue à la fois un rite, un manifeste et une performance. De 2021 à 2023, l’artiste a déployé diverses actions artistiques sur le territoire, dans la communauté et sur le web. Elle a arpenté les routes passantes à vélo, en voiture ou à pied, en quête de dépouilles animales, marquant chaque rencontre d’une brève intervention symbolique, telle une offrande intime et furtive. Pour étendre le projet à un plus vaste territoire et avec l’espoir de générer un mouvement collectif, l’artiste a créé une cartographie commémorative et participative sur le web, invitant les gens à signaler les dépouilles animales aperçues sur la chaussée, aux abords des routes ou dans les fossés, et à partager leurs observations et récits.

Tout au long du projet, Gabrielle Poulin est allée à la rencontre de personnes pour s’ouvrir à leur savoir-faire, à leur rapport à la vie animale ou à leur expérience du deuil. Elle a rencontré un taxidermiste, participé à une séance de broderie avec le Cercle des fermières. Avec l’aide d’une animatrice à la vie spirituelle et communautaire, elle a conçu un atelier de performance pour des écoliers. L’artiste a ainsi constitué un « gestier » commémoratif auquel elle puisera pour créer, samedi 29 avril prochain, une dernière intervention célébrant les liens fondamentaux qui unissent animaux humains et non-humains.

En savoir plus

mouvoirlafracture.com

Gabrielle Poulin est une artiste multidisciplinaire dont le travail est partagé entre la pratique de la performance et le métier de comédienne. Sa démarche aborde les relations aux animaux non-humains comme tremplin pour parler de collectivité, d’amour et de résilience. Elle est diplômée en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (2017) et cumule diverses formations (traitement d’image, herboristerie, techniques de jeu, etc.). Ses performances ont été présentées à la Fonderie Darling (Montréal) et in situ dans divers contextes urbains.
gabriellepoulin.com

Rendez-vous à 14 h : Ferme Héritage Miner
100, rue Mountain, Granby (Québec)
À partir de là, marche vers le cimetière Pinewood
(max. 5 minutes)