Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Morgan Legaré

En résidence à Sagamie

Morgan Legaré produit des œuvres par le biais de rendus 3D et d’impressions numériques, ayant comme genèse le maillage entre l’objet matériel et virtuel. Images imprimées, architectures modulables et arrangements spatiaux à la fois picturaux et sculpturaux se superposent dans le lieu d’exposition pour générer des expériences installatives cognitivo-perceptives. Formes et fonctions entrent en tension. Ses propositions re-déjouent habilement de la circulation et de la contemplation.

À travers ses plus récents travaux, Morgan Legaré s’intéresse aux mécanismes bilatéraux entre l’automatisation et le contrôle. Véritable spécialisation en contrôle industriel, l’automatisation est un procédé visant à accroître la rentabilité, ainsi qu’à garantir la quantité — et la qualité — de production au moyen de technologies avancées. Selon les rouages de ces systèmes techniques, l’artiste crée de façon contre-productive avec un logiciel d’exploration 3D afin de contester des pratiques déshumanisées par l’automation.

Natif de Trois-Rivières, Morgan Legaré vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal. Diplômé en arts visuels et autodidacte pluridisciplinaire, sa pratique oscille entre installation et art médiatique. Ses œuvres ont intégré les collections Majudia et Ubisoft Montréal, ainsi que plusieurs autres collections privées au Québec. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives notamment à la galerie ELEKTRA (2023), ARTCH (2022), L’Œil de Poisson (2022), ou encore à la galerie Laroche/Joncas (2020). Il est également membre du centre d’artistes CLARK et a aussi fait don de ses créations à des organismes tels que la revue ESSE (Vendu/Sold) et Les Impatients (Parle-Moi d’amour).

morganlegare.com