

Miroirs de l’Holobionte de Marcela Armas
En collaboration avec Art souterrain et Adélard
Miroirs de l’Holobionte est une recherche artistique qui vise à établir une relation complémentaire entre l’iridologie et la chromatographie des sols. Deux méthodologies d’analyse qualitative en libre accès qui accompagnent les processus de diagnostic de santé, à travers l’observation de deux territoires miroirs : l’iris humain et les sols de la terre.
Dans cet espace est présentée une partie du projet en cours, réalisé dans le cadre de la résidence Adélard à Frelighsburg durant l’été 2024.
Le projet cherche à englober des contextes culturels et environnementaux divergents afin de tracer un horizon de réflexion sur la santé et l’alimentation, l’agro-industrie et les biotechnologies brevetées, en contraste avec des savoirs, outils, technologies ou méthodologies libres et situés. Une réflexion philosophique sur l’autonomie, la dépendance, la complexité, la diversité et la résistance face à l’ancienne offensive des processus marchands de simplification et de contrôle.
La figure de l’holobionte (Margulis, Mindell) fait référence à ces organismes – animaux ou végétaux – considérés comme un écosystème intégrant tous leurs micro-organismes associés – le microbiome.
La chromatographie et l’iridologie sont des méthodes analogues qui intègrent l’interprétation subjective et l’intuition comme des vertus sur le chemin de la connaissance située. Ce sont deux langages de signes qui révèlent le présent comme une conséquence du passé. Des outils permettant d’observer le vaste panorama de la santé, son tissu complexe, ses causes et ses réponses possibles, qui, au-delà du corps physique, concernent aussi l’esprit.